Afrique centrale : Echos de la célébration de la 3è édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Cameroun(SMEC)

Le Ministre Achille BASSILEKIN III

C’est sous le thème « Capitalisation des opportunités entrepreneuriales en temps de crise ». que se célèbre du 8 au 14 novembre 2021, la 3è édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Cameroun (SMEC). L’évènement a été marqué le 10 novembre, par une rencontre d’échanges au siège du Gicam à Douala la capitale économique du pays, entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat(MINPMEESA) Achille BASSILEKIN III et le secteur privé. Une Convention signée. Détails.

« Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’entreprenariat, qui est une activité à caractère mondial, et qui réunit 200 écosystèmes à travers le monde, et dans ce cadre-là nous avons mis la célébration de la troisième édition au Cameroun sous le thème de la capitalisation des opportunités entrepreneuriales en temps de crise. L’objectif c’est véritablement de rassurer déjà non seulement les entrepreneurs de ce que les pouvoirs publics sont leurs partenaires, que nous travaillons en synergie, que nous sommes vraiment soucieux de voir que l’activité entrepreneuriale se développe, se consolide, connait une expansion dans notre pays mais également que les entrepreneurs en herbe peuvent se faire accompagner et c’est la raison pour laquelle je pense que dans le cadre du dialogue public-privé et de ce que finalement on est à mesure d’apporter comme réponse, nous allons dans le cadre de cette troisième semaine mondiale explorer un certain nombre de pistes et qui vont permettre à notre écosystème entreprenariat de se renforcer, de se consolider pour poser les jalons de l’avènement d’un Cameroun émergent tel que le souhaite le président de la République Son Excellence Paul Biya et on fera donc des entrepreneurs des acteurs éminents de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement pour que le Cameroun puisse non seulement continuer de croitre, de rayonner en tant que précisément économie  émergente mais d’avantage créer des opportunités pour ses fis et ses filles et ses entrepreneurs ». C’est la réaction à chaud du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat mercredi 10 novembre 2021 au siège du GICAM à Douala à l’occasion du lancement officiel de la 3è édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cameroun qui se tient du 8 au 14 novembre 2021.

Le Président de GEN Cameroun,  Jules Lewat, au sortir de la rencontre d’échanges avec le Ministre Achille BASSILEKIN III, s’est confié à la presse : « Je suis très honoré d’avoir invité le ministre à Douala qui a accepté, pour venir lancer la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, troisième édition nationale au Cameroun. On est encore plus honoré avec la signature de MOU, la Convention qui nous lie dorénavant et qui nous donne autorité d’agir partout au Cameroun sur les questions d’entreprenariat » a-t-il déclaré avant d’ajouter que « je crois qu’il faut saluer la collaboration secteur public secteur privé…c’est dire que notre ministre, que ce département ministériel a compris qu’on peut faire avec tout le monde. Nous avons plus d’autorité, nous avons le soutien institutionnel, et nous allons maintenant nous déployer avec plus de professionnalisme et d’autorité pour que l’entreprenariat au Cameroun ne recule plus jamais ».

Il est donc question pendant une semaine d’encourager l’esprit d’entreprise ; de promouvoir la création et le développement d’entreprises ; et de favoriser la collaboration entrepreneuriale afin d’autonomiser les entrepreneurs et renforcer leur communauté sur l’ensemble du territoire national. Il s’agira, en outre, d’inspirer les jeunes et les seniors à s’engager davantage dans l’entrepreneuriat. A cet égard, il est prévu un ensemble d’activités pour promouvoir la culture entrepreneuriale afin de préparer les futurs entrepreneurs, portés sur l’innovation, à la création des valeurs ajoutées à leurs produits.Cette mobilisation tous azimuts sous-tend également la participation active de l’ensemble des acteurs et partenaires engagés dans le processus entrepreneurial autour des activités de sensibilisation et de diffusion de la culture d’entreprise organisées sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, seront mobilisés sous la coordination du MINPMEESA : les membres des clubs entrepreneuriat, les pensionnaires des structures d’incubation, les jeunes porteurs d’idées ou de projets d’affaires, et les partenaires tels que le GICAM, Global Entrepreneurship Network, Yes Cameroon, Startup Nkap, African Business Solution, Tabward Support Network, SIFA et AMBI Canada.De manière globale dans les dix régions du pays, le programme des activités prévoit des journées de réflexion et d’échanges autour de l’entrepreneuriat innovant au Cameroun, ainsi que des visites guidées d’entreprises ayant connu des Success stories en entrepreneuriat.

Au siège du GICAM à Douala, seront organisés des conférences-débats en collaboration avec le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) et la Global Entrepreneurship Network  Cameroon (GEN). A Yaoundé, notamment au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY), une journée de réflexion autour de la thématique sera organisée également avec, à la clé, la lecture des différentes recommandations issues des différents points de célébration de la SMEC au Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976