Télécoms : Le Cameroun se dote du DATACENTER le plus grand d’Afrique centrale

Le DATACENTER de CAMTEL, à Zamengoé près de Yaoundé.

Construit avec l’appui du partenaire chinois Huawei, ce DATACENTER situé à Zamengoé près de Yaoundé la capitale, est un complexe gigantesque bâti sur une superficie de 3019 m2. Il est selon le Directeur Général de CAMTEL (Cameroon Telecomunicatons), le meilleur et le plus grand d’Afrique centrale. Zoom sur cette grosse infrastructure qui va enrichir significativement l’écosystème des télécommunications au Cameroun et dans la sous-région.

A Zamengoé le bâtiment affiche fière allure. Il est beau et grand. Très impressionnant. Le DATACENTER de CAMTEL, est l’un des projets phares de la Cameroon Télécommunications, mené en collaboration avec le partenaire chinois Huawei et avec le soutien de l’Etat du Cameroun.  Ce Complexe est bâti sur une superficie de 3019 m2 constitué de 5 bâtiments de 1785m2 de surface au sol, avec un bâtiment principal de 1390 m2. Ce DATACENTER est, selon le Directeur Général de CAMTEL, Judith Yah Sunday épouse Achidi « Le meilleur et le plus grand d’Afrique centrale ». Il est constitué d’une salle serveur de 400m2 d’une capacité de 5 cubes soit 130 baies équipées de 7 baies de stockage d’une capacité de 2000 TB, 73 serveurs Huawei fusion 2288H V5, 5586 CPU/6880 GB RAM et une salle de supervision de 8 postes de travail.  Le DATACENTER de CAMTEL est également doté de systèmes automatisés de gestion d’énergie avec 440 KW de puissance ondulée. On y retrouve aussi 3 transformateurs de 800 KVA, 4 groupes électrogènes de 1000 KVA et 40.000litres de cuve à gasoil, et un système de détection et de lutte contre les incendies,  une caméra de surveillance et un système de gestion des accès.

Le Ministre des Postes et Télécommunications et le Directeur Général de CAMTEL, visitant le DATACENTER le 10 juillet 2020.

En compagnie du DG de CAMTEL, le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a visité ce DATA CENTER le 10 juillet 2020 et a visiblement été impressionnée par cette belle réalisation. « Ce DATACENTER  permettra au Cameroun de satisfaire la demande montante en matière de stockage de data » a-t-elle déclaré satisfaite avant de relever que ce DATACENTER est  construit sur la base « des dernières technologies ». Aussi, « Les investisseurs et opérateurs peuvent héberger leurs données au Cameroun » a-t-elle rassuré.

Il faut dire que cette infrastructure vient combler un vide réel et enrichir significativement l’écosystème des télécommunications au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Ce DATACENTER va contribuer à développer l‘économie numérique. Cette infrastructure d’excellente qualité, est un outil répondant aux standards internationaux, moins coûteux sécurisé et plus accessible. Aux autorités de la République, le Directeur Général de CAMTEL a indiqué que ce DATACENTER est un « véritable centre d’archivage numérique appelé à héberger dans les conditions les plus idoines possibles les données de leurs diverses entités ». Le même message s’adresse également aux autorités des pays de la sous-région Afrique Centrale.

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976