Tchad/Présidentielle 2021: L’opposition étouffée à N’Djamena

L’une des affiches de campagne du Marechal Idriss Déby Itno.

Ambiance dans la capitale tchadienne à quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 11 avril 2021.Déploiement des formations politiques en lice avec en tête la puissante machine électorale du Mouvement Patriotique du Salut(MPS) du Maréchal Idriss Déby Itno(MIDI). Les premières délégations des  missions d’observation électorale à N’Djamena.

Récit Ericien Pascal Nguiamba,

envoyé spécial AMBITIONS, AFRIQUEPREMIERE.NET

L’élection présidentielle du 11 avril 2021 n’a visiblement pas changé le mode de vie des habitants de la capitale tchadienne. A N’Djamena, les activités suivent leur cours normal sous une chaleur accablante. Les populations vaquent tranquillement à leurs occupations. Le marché central grouille de monde comme à l’accoutumée. Mais la ville est devenue encore plus belle. Des rues et avenues sont propres. Constat fait au niveau de la Place de la Nation, un lieu touristique qui donne fière allure à la ville de N’Djamena, juste à côté du siège du Mouvement Patriotique du Salut(MPS) le Parti du Président Idriss Déby Itno, le Maréchal du Tchad, candidat sortant. Même signe de cette nouvelle beauté, au niveau des voies près de la BEAC nationale, et vers le monument du Commandant de Lamy, la Place de la Grande Armée entre autres. Même si la campagne électorale a été lancée officiellement le 10 mars 2021 par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), à Ndjamena, ce n’est pas encore la grande effervescence. Seule indication palpable de cette campagne électorale ici c’est incontestablement la puissante et remarquable campagne de communication du Maréchal du Tchad dont les affiches aux messages captivants inondent la capitale. On peut lire à travers ces multiples affiches, que les populations sont appelées à voter le Maréchal Idriss Déby Itno « pour la paix la stabilité et le développement … pour « un Tchad émergent ». Il y est présenté comme « la convergence victorieuse », «  le choix de la jeunesse ». Avec lui, « Tout devient possible » peut-on lire sur une affiche. Le Maréchal du Tchad « c’est l’idéal pour nous tous », c’est aussi « Le courage de défendre le territoire national ». MIDI « c’est aussi la paix». Une affiche rappelle son combat pour « Un Tchad des Solidarités ». Une autre  le présente comme «le candidat pour un Tchad Uni et Prospère ». Il est donc « l’homme de la situation » indique une autre affiche et  finalement le « Candidat du Consensus et du progrès », « le pionnier du pétrole tchadien », même si en face de lui, l’unique affiche de l’ancien Premier Ministre Pahimi Padacké Albert ((2016-2018) vue au niveau du carrefour de la BEAC nationale présente le candidat du RNDT Le Réveil, comme « l’homme de la situation » lui aussi. Mais les participants du Maréchal du Tchad vont plus loin en invitant tous les tchadiens à voter leur Champion « Pour garantir la Sécurité panafricaine ». Actuellement le Candidat du MPS bénéficie d’un soutien énorme. Déjà 700 Bureaux de soutien dans la capitale N’Djamena et une centaine de partis alliés. Le candidat sortant est donc actuellement le plus, voire le seul visible dans la capitale. L’une des affiches de sa campagne électorale porte un message particulièrement captivant qui annonce déjà l’issue de cette importante échéance électorale: « mon ultime combat sera de vous léguer un Tchad en paix où ses enfants vivront sans clivages».

La Place de la Nation à N’Djamena ce 2 avril 2021. Une ville belle et propre.

Au Radisson Blu hôtel, qui accueille les missions des observateurs, l’on a constaté la présence des premières délégations du Conseil Africain pour la Démocratie dont les missions se résument à gérer  la stratégie d’observation électorale ; le déploiement des équipes d’observation dans les différentes régions ; le niveau de gestion du processus électoral ; la compilation et la publication des résultats ; le Rapport de l’observation de l’élection. A signaler également au Radisson Blu la mission d’observation électorale internationale Nouvelle Perspective qui invite tous les partis à une élection crédible et apaisée. Bien occupée à chercher des voies à l’intérieur du pays, l’opposition tchadienne est quasiment absente et étouffée dans la capitale N’Djamena.

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976