Speak Up Africa 2020 : Des Personnalités africaines du monde de la santé primées

Yacine Djibo, Directrice Executive de Speak Up,Africa

Ce prix récompense ceux qui ont sensibilisé et mené des actions fortes autour des problèmes importants de santé publique sur le continent. Le Prix du leadership 2020 célèbre ainsi les individus et les organisations qui font preuve d’un leadership exemplaire et qui ont un impact positif en Afrique grâce à leur travail et leurs initiatives.

Mercredi 28 octobre 2020, des personnalités de premier plan de la santé publique à travers l’Afrique, notamment Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger et Mme Yvonne Aki-Sawyerr OBE, maire de Freetown, Sierra Leone, sont reconnues pour leur leadership remarquable en matière de développement durable. Décerné par le groupe de plaidoyer et d’action politique de Speak Up Africa, le Prix du leadership 2020 célèbre les individus et les organisations qui font preuve d’un leadership exemplaire et ont un impact positif grâce à leur travail et leurs initiatives. Les gagnants incluent également la Confédération africaine de football, le conglomérat bancaire panafricain Ecobank et M. Salomon Dopavogui, directeur exécutif de Jeunesse Secours, une organisation basée en Guinée et membre du réseau de la société civile Non aux MTN. Présenté à l’occasion du 9e anniversaire de Speak Up Africa, le prix récompense ceux qui ont sensibilisé et mené des actions autour de problèmes de santé publique importants tels que le paludisme parmi d’autres maladies tropicales négligées (MTN), la vaccination, l’assainissement et le COVID-19. Mahamadou Issoufou a été un ardent défenseur du développement durable.

En juillet 2019, il a accueilli l’événement de haut niveau de Speak Up Africa en marge du Sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu au Niger et a récemment exprimé son désir de poursuivre le travail de Speak Up Africa pour mettre fin aux MTN en Afrique. Mme Yvonne Aki-Sawyerr OBE est reconnue pour ses efforts en tant que championne de l’élimination du paludisme en Sierra Leone. Par son travail de Maire de la capitale de la Sierra Leone, Mme Aki-Sawyerr consacre également son temps à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement au niveau national. Mme Yvonne Aki-Sawyerr OBE, Maire de Freetown, Sierra Leone commente: «C’est un grand honneur de recevoir le Prix du leadership Speak Up Africa cette année, en particulier à une époque où la poursuite de l’action contre le paludisme est essentielle pour protéger des décennies de progrès gagné. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons poursuivre la lutte contre le paludisme et veiller à débarrasser le continent de cette maladie pour de bon. » M. Saloman Dopyogui est un champion du développement de longue date et membre à part entière du réseau de la société civile Non aux MTN, qui fournit une plate-forme aux OSC pour se consulter et collaborer afin de maximiser leurs efforts dans la lutte contre les MTN. M. Dopyogui fait preuve d’un immense leadership dans son rôle de directeur exécutif de Jeunesse Secours, une organisation de la société civile basée en Guinée. Dans ce rôle, il rassemble les jeunes, les journalistes des médias et les autres organisations de la société civile pour accroître la sensibilisation à la lutte contre les MTN.

En juillet de cette année, Ecobank a lancé l’initiative Zero Malaria Business Leadership en partenariat avec Speak Up Africa. Dans le cadre du Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme et du mouvement Zero Malaria Starts with Me de la Commission de l’Union Africaine, Ecobank dirige des organisations du secteur privé dans la lutte contre le paludisme, en mobilisant un soutien et des financements à travers le continent. «En fin de compte, mettre fin au paludisme augmentera la prospérité dans toute l’Afrique, avec une population en meilleure santé qui stimule la croissance économique. En tant qu’organisation, nous sommes fiers de recevoir le prix du leadership de Speak Up Africa et espérons pouvoir continuer à utiliser notre position de plate-forme pour sensibiliser et inspirer des actions contre cette maladie mortelle », déclare Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank. La Confédération africaine de football (CAF) a été un ardent défenseur de la sensibilisation aux problèmes de santé publique, en particulier cette année avec son implication dans la campagne Stay Safe Africa, qui vise à éduquer le public sur la façon de se protéger du COVID-19. Speak Up Africa salue le dévouement de la CAF à apporter la campagne Stay Safe Africa à un nouveau public, en veillant à ce que des informations factuelles soient diffusées au grand public. Yacine Djibo, directeur exécutif de Speak Up Africa, ajoute: «2020 a introduit de nombreux nouveaux défis dans notre cheminement vers le développement durable pour le continent. Malgré les difficultés que présente la pandémie en cours, nous avons vu des exemples remarquables de collaboration et de nouvelles initiatives à travers le continent. Dans le contexte actuel, nous sommes donc particulièrement ravis de reconnaître un leadership aussi fort de la part des lauréats de cette année  »

Jenipher Asiimwe et Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976