SAGO 2020/Transports : Ces grands projets et réalisations qui ont séduit le public

Le Ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe

Le Salon de l’Action Gouvernementale, SAGO, la Vitrine du Cameroun, tenu du 22 au 25 septembre 2020 à Yaoundé, a permis au Ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe de dévoiler au grand public les projets et réalisations de son département ministériel « invité d’honneur » de cette 9è édition. Les principales annonces.

Le 22 septembre 2020, la salle des conférences du palais des sports de Yaoundé était pleine de visiteurs venus découvrir les réalisations et grands projets du Ministère des Transports. Dévoilés par le Chef de ce département ministériel lui-même Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. De la bouche du Ministre, on  a appris  que le 12 mai 2020, il a remis au Secrétariat d’Etat à la Défense(SED) et à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) des appareils portatifs de vérification de l’authenticité de la nouvelle vignette. Pour lui, le gouvernement dispose désormais d’outils fiables pour se rassurer  que tous les véhicules en circulation sur l’ensemble du territoire national sont régulièrement passés dans un centre de visite technique.  On a également appris que l’année dernière , le gouvernement a acquis 4 locomotives dédiées au transport voyageur et compte également procéder à l’acquisition du matériel ferroviaire roulant en l’occurrence 25 voitures voyageurs et 5 modules autorails, ce qui devra améliorer l’offre de transport à l’occasion du Chan 2021 et de la CAN 2022.

Par ailleurs, la mise en exploitation d’un train voyageur entre les villes de Douala et de Yaoundé reprendra service dans un futur proche.

Dans le sous-secteur maritime et portuaire, l’accent sera mis sur l’extension des ports en eau profonde. En outre, rassure Ngale Bibehe, la sécurité dans le domaine ferroviaire sera traduite par la réalisation des études pour l’ouverture ou l’aménagement des passages à niveau sur le transcam1 et la réalisation des passages supérieurs sur le transcam2. L’on a également appris que l’actualisation du plan directeur ferroviaire prendra en compte un nouveau développement dans ce domaine.

Dans le sous-secteur maritime et portuaire l’accent est mis sur la poursuite des travaux d’extension du port en eau profonde de Kribi dans sa phase2 et la réalisation du système d’alimentation en eau potable pour le dit port.

Il est également question de la poursuite de la construction du centre de vie de Kousserie par le conseil national des chargeurs du Cameroun, et de la modernisation du chantier naval et industriel du Cameroun. Le Ministre des transports  compte assurer un suivi fort de ce sous-secteur avec notamment le projet de nomination des organes sociaux du port autonome de Limbe , la construction du port en eau profonde de Limbe à Ngueme plus exactement  ; la création d’une société de cabotage entre les ports , la création du corps des personnels des affaires maritimes et portuaires dans la fonction publique camerounaise ; la relance du fonds instauré par l’organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre pour développer les structures et administrations des secteurs maritimes et portuaires. Jean Ernest Massena Ngale Bibehe annonce aussi la relance de Camair-co, la compagnie aérienne nationale.

Sur un tout autre plan, et sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul Biya, le Ministre des transports  a procédé le mardi 10 mars 2020 à Dubaï, à la signature de l’accord aérien entre le gouvernement camerounais et le gouvernement des Emirats arabes Unis. Cet accord paraphé le 15 avril 2015, contribuera au renforcement de la coopération entre les deux pays et au développement de l’aviation civile à travers l’établissement des services aériens entre le Cameroun et les Emirats Arables Unis.  Cet accord participera aussi à la promotion du tourisme et au relèvement du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays. De bonnes nouvelles pour les visiteurs et participants à la 9è édition du SAGO.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976