« Sacrés incompétents » et « Relevé de ses fonctions » deux livres qui choquent au Cameroun

Abakar Ahamat(photo), ancien gouverneur, retraité de la fonction publique camerounaise depuis octobre 2015, est l’auteur de ces deux livres qui déchirent l’opinion nationale. Présentés à la presse nationale et internationale ainsi qu’au public le 23 février 2021 à Yaoundé, les deux livres sont déjà disponibles aux Editions du Midi (EDIMID). Des ouvrages à lire absolument.

Abakar Ahamat, évoque dans le premier livre, les notions de compétence et d’incompétence des agents publics préposés à servir le public et dont le mode de recrutement, de nomination et de promotion de nombreux  d’entre eux est une véritable nébuleuse. Ce qui pourrait expliquer les incongruités évoquées plus haut. « Sacrés incompétents » rappelle avec justesse, qu’aucune école de formation professionnelle, quelle qu’elle soit, ne fabrique, malheureusement, pas des produits finis «  prêts à l’emploi maximal » : c’est une lapalissade certes, mais cela semble difficilement acceptable.

Le deuxième livre , « Relevé de ses fonctions », parle de la sanction la plus spectaculaire, la plus prisée par le public  et la plus humiliante pour celui à qui elle aura été infligée lorsque logiquement, il se sera rendu coupable d’une faute grave commise soit par excès de zèle, soit par incompétence, soit par inaction ou inertie, soit même à la suite d’une compromission avérée ou supposée. Ce livre met à nu  la grande   conspiration contre l’autorité administrative  qui ne sait plus si elle est adulée, crainte ou exécré et la grande désillusion qui pourrait être la sienne dès qu’elle perd ses fonctions. A travers « Relevé de ses fonctions », Abakar Ahamat, essaie de plonger le lecteur dans l’univers du commandement préfectoral où, souvent « victimes » du devoir, des cabales, des intrigues ou des erreurs de jugement de la hiérarchie, les autorités  locales sont sanctionnées au travers d’une formule, paradoxalement, fort applaudie par leurs administrés : « Relevés de ses fonctions !».

Ange Bebey

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976