PREF-CEMAC : La 11è session du Comité de Pilotage se tient le 3 août 2020 par visioconférence

La onzième session ordinaire du Comité de Pilotage(COPIL) du Programme des Reformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) se tiendra le lundi 3 août 2020 à 15h par visioconférence sous la présidence de Gilbert ONDO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie de l’Industrie et du Portefeuille Public de la République du Congo et Président dudit Comité. Selon le Communiqué de presse du Secrétaire Permanent du PREF-CEMAC  le Pr. Michel-Cyr Djiena WEMBOU dont afriquepremiere.net a obtenu copie, au cours de cette réunion, et dans le cadre d’une démarche concertée de sortie de crise et de développement durable et inclusif, les Ministres en charge de l’économie, des finances et de l’intégration et les premiers responsables des institutions sous régionales, examineront le projet d’un plan communautaire de relance économique post Covid-19 de la CEMAC qui couvre la période 2021-2025. Lire la suite.

Le Même communiqué informe que les membres du COPIL du PREF-CEMAC discuteront également au cours de cette réunion, des grandes orientations d’un nouveau cadre stratégique pour les accords de seconde génération des pays de la CEMAC avec le Fonds Monétaire International, en vue de parvenir aux objectifs de transformation structurelle des économies de la sous-région vers leur diversification et leur industrialisation plus large d’une part, et de lutte contre la pauvreté d’autre part. Les travaux porteront aussi sur l’état de mise en œuvre  des décisions et recommandations du COPIL du PREF-CEMAC sur les reformes structurelles et le renforcement de l’intégration.  Un point sera également fait sur l’opérationnalisation des structures du Marché unifié de la CEMAC. En plus du suivi par pilier, les membres du COPIL suivront la présentation du Rapport annuel sur la mise en œuvre du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC.

Il faut noter que lors de la troisième session extraordinaire du Comité de Pilotage  du PREF-CEMAC tenue à Brazzaville le 28 mars 2020, les Ministres en charge de l‘économie, des finances et de l’intégration, ont réaffirmé que la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 et la prise en charge des personnes contaminées, constituent aujourd’hui la priorité absolue pour les pays membres  de la CEMAC.

En rappel, le Programmes des Reformes Economiques et Financières de la CEMAC en abrégé PREF-CEMAC a été créé par la Conférence des Chefs d’Etats à Malabo le 30 juillet 2016.Il a pour mandat de concevoir et de mettre en œuvre des actions rapides, vigoureuses et coordonnées aussi bien au niveau national que sous-régional, pour la stabilisation du cadre macroéconomique et une transformation structurelle et profonde des économies de la sous-région, afin d’en renforcer la résilience et de les placer sur le chemin de l’émergence. Il faut rappeler que le PREF-CEMAC regroupe tous les ministres en charge de l’économie des finances et de l’intégration des pays de la zone CEMAC, ainsi que les premiers responsables des institutions communautaires concernées (CEMAC, BEAC, COBAC, GABAC, CONSUMAF, UNIPACE). Les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque  Mondiale, le FMI, la BAD, le PNUD, et la CEA prennent part aux travaux en qualité d’Observateurs.

Le Secrétariat Permanent du PREF-CEMAC est dirigé par le Pr. Michel-Cyr Djiena WEMBOU, Ambassadeur,  et Professeur Titulaire des Universités. Il est de nationalité Camerounaise.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976