Médias-Cameroun : D’incroyables nominations au Groupe l’Anecdote, les textes du PDG Amougou Belinga

Jean Pierre Amougou Belinga

Jean Pierre Amougou Belinga(photo), le Président-Directeur Général (PDG) du groupe de presse l’Anecdote a procédé mercredi 15 janvier 2020 à une série de nominations à la Radio et le journal (et avant à la télévision), ainsi que dans l’administration centrale de son groupe. De grosses surprises dans ces nominations.
Ernest Dieudonné Obama Nana, bien connu des téléspectateurs de Vision4, la chaîne de télévision du groupe l’Anecdote était devenu une star du petit écran. Entré en disgrâce, des sources annonçaient son affectation à Bangui où Jean Pierre Amougou Belinga, le promoteur de la chaîne a installé une représentation de son groupe. Hier mercredi 15 janvier 2020, les textes de nominations signés par Jean Pierre Amougou Belinga, font de Ernest Obama le nouveau Directeur de Rédaction du journal l’Anecdote(autre organe d’information du groupe). Balancé brutalement en presse écrite, c’est un nouveau challenge pour ce jeune journaliste habitué des plateaux de télévision. Ernest Obama remplace à ce poste l’incontournable Martial Thadée Owona promu au poste juteux de Chef de Chaîne de Satellite FM, la radio urbaine de ce groupe de presse. Martial Owona avait déjà occupé par le passé le poste de rédacteur-en-chef de cette radio. Il revient donc dans une maison qu’il connait suffisamment. Martial Owona vient remplacer au poste de chef de chaîne, Roméo Cyriaque Mbida nommé Attaché de Direction numéro1. Le jeune journaliste-Animateur se voit éloigner de l’antenne au regard de ses nouvelles fonctions auprès du PDG. « il est une sorte de chargé d’études » commente un proche du groupe l’Anecdote. L’homme le plus heureux depuis la lecture de ces nominations au journal télévisé de 20h, c’est Francis Bonga. Le journaliste avait été licencié du groupe par le PDG courant 2019 et réhabilité il ya juste quelques jours. A la surprise générale, Francis Bonga a été nommé Rédacteur-en-chef à Satellite FM. Il sera le bras droit de Martial Owona avec qui il a longtemps travaillé à Vision4, notamment dans l’émission «Tour d’horizon». Ces nominations, interviennent quelque temps après le mouvement qui a porté l’ancien rédacteur-en-chef de Satellite FM, Parfait Ayissi Etoa, au poste de Directeur de la télévision Vision4.
Jean Pierre Amougou Belinga, encore appelé « Le pape des médias » au Cameroun, vient donc de redistribuer les cartes. Un partage du pouvoir et des responsabilités entre des « fils» qu’il « élève» depuis plusieurs années. Le PDG Jean Pierre Amougou Belinga est donc un père qui sanctionne et qui récompense quand il le faut.
Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976