Lutte contre le VIH-Sida au Cameroun, la Fondation EGPAF au chevet du gouvernement à travers le projet POC EID

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rétrocession de ces plateformes au Ministère de la santé publique du Cameroun a eu lieu le 16 octobre 2019 à Yaoundé. Au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la santé, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies Alim Hayatou. Gros plan sur ce projet de nouvelles technologies de tests innovants qui permettent aux travailleurs de la santé ,non spécialisés d’effectuer des tests dans les cliniques décentralisées et d’obtenir des résultats en quelques heures.
Tout au long de la vie de ce projet, la technologie POC EID a été installée dans 154 sites à travers 42 districts de santé des régions du Centre et Ouest Cameroun. Selon John Ditekemena Dinanga, le Directeur pays de EGPAF au Cameroun, a reconnu qu’avant la mise en place des tests de point de prestations de services en août 2015,il fallait 35 jours pour obtenir les résultats des tests des nourrissons en utilisant des tests conventionnels. Et que POC EID a réduit cette période d’attente à seulement quelques heures. Ainsi si le test est positif, les enfants sont mis sous traitement au plutôt.
Cette initiative de Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF) a été mise en œuvre avec le soutien financier de Unitaid, une Organisation internationale qui investit dans de nouveaux moyens de prévention, diagnostic et traitement du VIH-Sida et les co-infections , l’hépatite C, la tuberculose et le paludisme, plus rapidement, à moindre coût et plus efficacement. Le projet a également bénéficié de la collaboration du Ministère camerounais de la santé publique. Bon à savoir, créé en 1988, EGPAF soutient des activités dans 19 pays et est aujourd’hui le leader mondial dans la lutte contre le VIH sida pédiatrique et a atteint près de 30 millions de femmes enceintes avec des prestations de service pour prévenir la transmission du VIH à leurs bébés.
Ericien Pascal Nguiamba

Share.

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976