Littérature : Paul Biya célébré par un ancien membre du MRC dans un ouvrage

Joseph Marie Eloundou, membre fondateur du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC), une formation politique de l’opposition camerounaise, vient de frapper un grand coup avec la publication aux éditions de Midi à Yaoundé de l’Essai « Paul Biya Le Disque dur ou l’Héritage des générations ». L’ancien opposant au régime de Yaoundé, à travers cet ouvrage, retrace l’évolution du Chef de l’Etat camerounais « au parcours exceptionnel », en étroite fusion avec l’histoire de son pays. Cet ouvrage, présenté à la presse le 10 février 2021 au Centre Culturel camerounais, plonge le lecteur dans les différents contextes qui ont influencé les trajectoires politiques du Cameroun et de son deuxième Président.

Joseph Marie Eloundou (au centre) pendant la conférence de presse de présentation de son ouvrage le 10 février 2021 à Yaoundé.

Deux personnalités proches du Président Paul Biya interviennent dans cet Essai de Joseph Marie Eloundou. Il s’agit du Ministre de la Communication, René Emmanuel SADI qui signe la Préface, et du Directeur General de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo qui signe la postface.  « Paul Biya Le disque dur ou l‘Héritage des générations » est un essai sociopolitique qui s’appuie sur la riche carrière politique du deuxième Président  de la République du Cameroun. L’auteur le présente comme une « figure emblématique » du Cameroun pays de la sous-région Afrique centrale. Son ouvrage a pour but  de magnifier l’œuvre de ce « grand bâtisseur » et la léguer aux générations d’aujourd’hui et de demain. « Témoin de tous les grands moments de l’histoire de la République du Cameroun, le Président Paul Biya conduit depuis 38 ans  les destinées d’un pays complexe, réputé Afrique en miniature, pour en faire une Nation. Tâche ardue que celle de mener cette jeune nation africaine vers les cimes d’une démocratie intégrale et les sommets de la prospérité. Paul Biya, dans   la conduite de cette lourde tâche  associe l’intelligence, la tolérance, la fermeté et d’une inébranlable  volonté », écrit Joseph Marie Eloundou. « Paul Biya Le Disque dur ou l’Héritage des générations », est son apport à la réflexion globale sur la marche et l’histoire politique du Cameroun, histoire qui fait corps avec le parcours du Président Paul Biya.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976