Le Soudan du Sud suspendu de l’Union Africaine Pour 9 millions de dollars d’arriérés

Salva kiir

Le pays a accumulé trois ans d’arriérés de paiement des cotisations qui s’élèvent à 9 millions de dollars. Conséquence, le Soudan du Sud ne pourra plus participer aux activités de l’Union Africaine. Mais reste toujours membre de l’UA.

Juba a été suspendu par l’UA en raison d’arriérés de paiement estimés à quelques 4 milliards et demi de francs CFA. L’information circule depuis lundi 22 juin 2020. Le pays de Salva Kiir reste toujours membre de l’Union Africaine, mais ne peut plus participer aux réunions tant qu’il n’aura pas régularisé sa situation financière.

Selon un porte-parole du ministère sud soudanais des affaires étrangères, des efforts étaient en cours pour régulariser la situation. Le ministère coordonne avec celui des Finances pour résoudre ce problème avec l’Union Africaine ainsi que d’autres organisations.

En rappel, en octobre 2019, le Soudan du sud a failli être suspendu par la Communauté Est-Africaine à cause d’une dette frôlant les 30 millions de dollars. Le pays a dû verser une avance de 3 millions, expliquant ne pas avoir reçu des aides promises par plusieurs de ses partenaires.

La corruption, la mauvaise gestion, le financement de la guerre et la baisse des revenus pétroliers expliquent les raison qui font que le Soudan du Sud n’arrive à honorer ses engagements internationaux, expliquent des experts.

Alain Stephan Boli

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976