Le Sénateur camerounais Menye Ondo offre des actes de naissance aux populations

Le Sénateur Pierre François-Xavier Menye Ondo

C’est à travers le Projet de régularisation de la situation des personnes vivant sans acte de naissance dans la Vallée du Ntem, département camerounais frontalier avec le Gabon et la Guinée Equatoriale. Cette initiative du Sénateur Pierre François-Xavier Menye Ondo a pour slogan « Une identité juridique pour tous ». Son objectif est de régulariser, d’ici le 30 juin 2021, la situation d’au moins 90% des personnes nées dans la vallée du Ntem et qui vivent sans acte de naissance. Le projet lancé officiellement par le Préfet de la Vallée du Ntem Bouba Haman, jeudi 4 mars 2021 à Ambam, durera 4 mois dans sa première phase.

Selon le Sénateur Pierre François-Xavier Menye Ondo, promoteur de cette belle initiative, salutaire pour les populations des arrondissements de Ambam, Kyé-Ossi, Olamze et Ma’an, le projet s’adresse à toute personne née dans le département de la Valée du Ntem et qui n’est pas en possession d’un acte de naissance soit parce qu’elle n’a jamais été enregistrée à l’état civil, ou alors parce que l’acte en sa possession compte des irrégularités. Le projet dans sa première phase, a une durée de 4 mois allant du 1er mars au 30 juin 2021. Plusieurs activités seront ainsi menées à cet effet pour un meilleur déroulement de ce projet. Il s’agit de la sensibilisation et l’information des populations et des parties prenantes ; l’actualisation du fichier des demandeurs ; l’obtention des jugements supplétifs ; l’établissement et la remise des actes de naissance aux bénéficiaires.

Photo de famille au lancement du projet à Ambam jeudi 4 mars 2021.

Cette opération menée en collaboration avec l’agence régionale du Sud du Bureau National de l’Etat Civil(Bunec), permettra aussi de centraliser les données d’état civil sur les personnes concernées. Au Cameroun, le phénomène des personnes vivant sans identité juridique est réel. Selon l’Institut National de la Statistique(INS), en 2004 environ 34% des enfants âgés de moins de 5 ans  ne disposaient pas d’un acte de naissance. Selon les données du Ministère de l’éducation de base, au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 1,5 millions d’élèves inscrits dans les cycles primaires et maternels  étaient dépourvus d’actes de naissance, dont plus de 60.000 dans la région du Sud et plus de 10.000 dans le département de la Vallée du Ntem.

Présente à la cérémonie l’épouse du Sénateur Menye Ondo (au centre). Une femme dynamique, soutien numéro 1 de son illustre époux.

Aussi, c’est particulièrement en milieu rural que le phénomène est prépondérant, amplifié par la pauvreté ambiante. Selon l’INS, plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans en milieu rural n’a pas d’acte de naissance. Le Sénateur Pierre François-Xavier Menye Ondo, homme au grand cœur, qui est toujours soutenu dans ses activités humanitaires par son épouse, a donc décidé de donner une « identité juridique » à tous ses compatriotes de la Vallée du Ntem à travers cette opération saluée et appréciée par tous..

Ericien Pascal Nguiamba à Ambam

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976