Le Cameroun célèbre les 20 ans de la téléphonie mobile en mars 2021

Jean Calvin Ayissi Mengoumou

L’évènement qui se tient du 15 au 21 mars 2021 dans la capitale Yaoundé, sera marqué par une conférence internationale de haut niveau avec la présence d’imminents intellectuels. La Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng est la marraine de cet évènement que pilote le journaliste camerounais Jean Calvin AYISSI MENGOUMOU patron du cabinet Opportunities in Africa.

Le logo et les visuels de l’évènement ont été dévoilés au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Hilton de Yaoundé le 18 décembre 2020. Il sera question pendant la célébration, d’évaluer l’impact de la téléphonie mobile sur les usagers depuis son avènement au Cameroun en l’an 2000. Jean Calvin Ayissi le Président du Comité d’Organisation des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun souligne son importance. « Cet outil de communication a véritablement impacté notre vécu quotidien depuis 20 ans. Le téléphone mobile rythme notre vécu quotidien» dit-il.  Armand Claude Abanda, le Représentant Résident de l’Institut Africain d’Informatique(IAI) au Cameroun va dans le même sens. «En cette ère du covid19, le e-learning, le télétravail sont très bien servis par la téléphonie mobile parce que concernant le télétravail, vous pouvez travailler même étant dans votre voiture, dans le train à la maison, on peut travailler partout » confie-t-il.

« La téléphonie mobile n’était pas simplement une affaire des opérateurs du secteur, nous avons associé les administrations, et les sociétés qui utilisent les terminaux mobiles pour leurs différentes applications. Exemple : le MINFI, la Douane, les impôts, la CNPS, le PAD et les diplomates de la Zone CEMAC » explique Jean Calvin Ayissi, le Président du Comité d’organisation qui ajoute qu’il s’agira au cours de cet évènement de « faire un diagnostic de la présence de la téléphonie mobile dans notre pays depuis 20 ans. Et ensuite de mesurer l’impact de ce secteur d’activités sur le développement du Cameroun à l’horizon 2035 ». L’évènement est porté par le cabinet Opportunities in Africa en partenariat avec le Ministère des Postes et Télécommunications.

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976