Investissements au Burundi : Evariste Ndayishimiye décroche l’accompagnement de la BDEAC

Audience de ce 23 juillet 2021 à Gitega.

La Banque de développement des
Etats de l’Afrique centrale (BDEAC)
poursuit sa dynamique d’expansion
au-delà des frontières de la Communauté Économique et monétaire des États
de l’Afrique centrale (CEMAC); conformément à l’accord des États membres et actionnaires. Après une première incursion en République démocratique du Congo (RDC), Fortunato-OFA Mbo Nchama, le président de la Banque, a entamé un périple au Burundi dans l’optique de dénicher de potentiels niches d’investissement;notamment dans l’ambitieux Plan National de Développement (PND) du pays, porté depuis un an par le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye. Ce 23 juillet 2021, lors d’une audience accordée par le chef de l’Etat, les deux personnalités ont examiné différentes projections en terme de financement pour une croissance inclusive.

Après des décennies d’instabilité politico-sé-
curitaire, le président Evariste Ndayishimiye
a indiqué que le Gouvernement du Burundi, conforté par le soutien de tout le peuple,
œuvre sans relâche au relèvement économique du pays et que le PND, en vigueur, constitue une référence des projets prioritaires dont devraient s’inspirer tous les partenaires. Pour cela, le Président Ndayishimiye s’est réjoui du pas déjà franchi par le Burundi vers l’autonomie budgétaire, malgré quelques défis que la BDEAC pourra aider à relever, en concertation avec le gouvernement burundais.
Le chef de l’Etat a également fait savoir que
le gouvernement ne compte pas développer un seul secteur au détriment de tous les autres: «Autant nous voulons révolutionner le domaine agricole, autant nous souhaitons faire éclore le secteur minier et bien d’autres» Le soutien sans faille de la BDEAC.
Le Président de la BDEAC s’est, quant à lui, engagé à étudier toutes les pistes de collaboration pour appuyer la mise en œuvre de la vision gouvernementale, dont les priorités correspondent bien au Plan stratégique et aux secteurs d’intervention de l’Institution qu’il représente.

Source Afrique Moyen-Orient Magazine

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976