HUAWEI SEEDS FOR THE FUTURE : Clôture en beauté de l’Edition 2020

Pour cette 5ème session de « HUAWEI SEEDS FOR THE FUTURE », dont la clôture a eu lieu en ligne le 16 octobre 2020,  les 50 étudiants Camerounais certifiés Huawei qui ont pris part à cet interview ont été sélectionnés au sein des 4 écoles  camerounaises ayant souscrits à la « HUAWEI ICT Académie « . Il s’agit de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, Institut Universitaire de la Côte et l’Université de Douala.

Depuis le lancement du programme en 2008 dans le monde entier, pas moins de 126 pays et régions du monde entier y ont participé, et plus de 30 000 étudiants se sont inscrits. La formation avancée en TIC du projet a bénéficié à pas moins de 5770 étudiants. Depuis 2016, grâce à une coopération avec le gouvernement camerounais, Huawei a mis en œuvre avec succès ce programme SEEDS FOR THE FUTURE au Cameroun. À ce jour, un total de 120 enseignants et plus de 1000 étudiants ont été formés pour le Cameroun dans le domaine des TIC. Actuellement, certains d’entre eux ont rejoint Huawei ou d’autres entreprises du secteur des TIC et ont apporté des contributions remarquables au développement du secteur des TIC au Cameroun. Depuis 2018, Huawei a  travaillé en étroite collaboration avec quatre universités camerounaises pour ouvrir quatre HUAWEI ICT ACADEMY, afin que l’éducation aux TIC puisse prendre racine au Cameroun et continuer à fournir de l’énergie à l’industrie des TIC du Cameroun.  « Je voudrais exprimer au nom de tous mes camarades, toute ma reconnaissance et toute ma gratitude à Huawei pour cette formation de pointe dont nous avons bénéficié gratuitement » a déclaré Franck Xavier Temgoua, capitaine de l’équipe 2020 des « Seeds For The Future ». Mme Esther Efon, l’une des enseignantes certifiées Huawei de SUPP’TIC  a égalé donné ses impressions : « Je puis vous assurer   que les programmes mis sur pied et développés par Huawei sont de nature à changer la vie des jeunes, dans la mesure où ils accroissent leur compétitivité pour le marché de l’emploi ». Dr MBALLA (Sous-directeur de l’assistance aux étudiants MINESUP, Représentante du MINESUP), Membre du JURY  a souligné que « Le niveau est très bon et vu le grand intérêt que présente chacun des candidats,  il ne fait aucun doute que la formation qui leur sera accordée leur sera davantage bénéfique  et nous voudrions saisir cette occasion pour saluer les efforts de HUAWEI CAMEROUN  dans son engagement à la formation des jeunes dans les TICs. HAUWEI est un partenaire stratégique et de long terme».

Le Dr Germain KOUKOLO, DAG MINPOSTEL, représentant du MINPOSTEL s’est également exprimé : « Nous avons eu à faire à une jeunesse vraiment passionnée par le monde des TIC.  Il y a de la qualité dans les travaux présentés par les uns et les autres.  D’ailleurs,  cette année,  le processus de présélection ne pouvait donner que ce résultat,  dans la mesure où les candidats qui ont subi cet oral sont des étudiants certifiés Huawei. Nous apprécions les efforts de HUAWEI pour ce Project Seed for the future qui encourage les jeunes étudiants dans le domaine des TICs.».

Répondant à la question de savoir comment Huawei compte développer un écosystème de talents au Cameroun et le but poursuivi, son Directeur Général adjoint M. SUN WEI a déclaré que « La technologie numérique redéfinit le monde et nous voulons que tout le monde en profite. À l’avenir, grâce à la coopération avec le gouvernement camerounais et les grandes institutions, Huawei favorisera la mise en place rapide d’un écosystème de talents en TIC ouvert, sain et durable au Cameroun. Dans tous les domaines de la vie, nous fournirons à de plus en plus de praticiens, d’étudiants et d’enseignants la formation nécessaire aux compétences en TIC, afin que l’apprentissage théorique et la pratique spécifique, l’offre de talents scolaires et les besoins du marché du travail soient alignés, et le développement et l’industrie du Cameroun se construisent ». Pour lui, « Huawei est prêt à apporter le monde numérique à tout le monde, chaque famille et chaque organisation pour créer un monde intelligent avec tout ce qui est connecté ».

Afriquepremiere.net

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976