Guinée Equatoriale : Ferdinand NGOH NGOH chez Obiang NGUEMA

Ferdinand Ngoh Ngoh remettant l’enveloppe au Président Obiang(Photos service de presse du PDGE)

Émissaire du Président Paul BIYA auprès de son homologue Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun (SG/PR), Ferdinand NGOH NGOH, a été reçu en audience par le Président de Guinée Equatoriale, jeudi 7 janvier 2021 au Palais du Peuple à Malabo. Révélations sur cette audience stratégique.

« L’objet de ma mission était de porter un message du Président Paul BIYA, à son frère et ami le Président OBIANG NGUEMA. Un message qui a trait au renforcement des excellentes relations de coopération qui existent entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale»  a déclaré Ferdinand NGOH NGOH à nos confrères Equato-Guinéens au sortir de l’audience au Palais du Peuple à Malabo.

Ferdinand NGOH NGOH face à la presse locale à Malabo.(Photo service de presse du PDGE)

Le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, qui dit avoir été « fort bien reçu » par le Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, vient d’accomplir là, une mission hautement stratégique dans le cadre de la coopération ente le Cameroun et son voisin, la Guinée Equatoriale. Après des incompréhensions liées à quelques tensions à leur frontière au sud Cameroun, les deux pays ont décidé de normaliser d’avantage leurs relations afin de poursuivre comme par le passé la coopération, notamment les échanges économiques, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que la mutualisation des efforts dans le cadre de la coopération en matière de sécurité transfrontalière. Le Cameroun et la Guinée Equatoriale partagent non seulement une frontière commune, mais sont liés par l’histoire et la culture. Les deux pays ont des peuples communs qui parfois n’ont pas besoin d’échanger en français ni en espagnole, mais en langues locales. Le séjour de Ferdinand NGOH NGOH à Malabo intervient au lendemain de l’audience accordée par le Président Paul BIYA, au Ministre d’Etat Equato-Guinéen chargé de l’intégration, Baltazar Engonga Edjo, le 22 décembre 2020 au Palais de l’unité à Yaoundé. Il était porteur d’un message de fraternité  du Président OBIANG NGUEMA MBASOGO.

A travers cette audience, le Président de la République de Guinée Equatoriale, Chef de l’Etat et du Gouvernement reprenait aussi du service après les fêtes de fin d’année. Cette  première rencontre de haut niveau de l’année 2021 du Président OBIANG NGUEMA, avec le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, a connu la participation du ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Baltasar Engonga Edjo, et de l’ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaires de la République du Cameroun à Malabo, Jean-Claude Désiré Owono Menguele. C’est donc un homme de confiance que le Président Paul BIYA a dépêché à Malabo en mission spéciale.  Une mission que Ferdinand NGOH NGOH a accomplie avec brio et avec satisfaction.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976