Gaborone(Botswana) accueille La 13è Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion(UAR) le 30 mars 2020

« Le rôle des médias africains dans le basculement des mondes », c’est le thème de la 13ème Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) qui aura lieu du 30 mars au 02 avril 2020 à Gaborone, capitale du Botswana. La rencontre de Gaborone est placée sous le haut patronage de son Excellence Mokgweetsi Masisi, Président de la République du Botswana.

L’Afrique fait face à de nombreux défis. De nouveaux systèmes de redistribution des richesses se mettent en place. Une autre partition du continent se trace. Si ce cycle ouvre de nouvelles perspectives, il n’en demeure pas moins qu’il entraine des collisions et installe des conditions de vulnérabilité au sein de nos populations. Dans ce conglomérat de préoccupations, l’Afrique s’en sort plus que jamais fragmentée avec, d’une part, une population aisée qui profite pleinement des retombées de son sol et sous-sol et d’autre part, la masse critique qui déchante. Où se situe donc le professionnel des médias dans cette bataille pour la survie? Quel rôle doit-il jouer dans ces basculements, c’est-à-dire, ces transformations qui s’imposent à nous ? Ces problématiques seront au centre des préoccupations lors du symposium qu’organise l’UAR du 30 mars au 02 avril 2020 au Grand Aria Conference Centre de Gaborone, dans le cadre de sa 13ème Assemblée Générale.

Les médias africains dans un monde en pleine mutation

Le professeur Amin Alhassan, spécialiste médias et communication, par ailleurs Directeur Général de la Ghana Broadcasting Corporation (GBC) est le conférencier d’honneur de ce symposium. De sa riche expérience dans le domaine des médias en général, il aura la tâche d’éclairer la lanterne des participants sur les questions qui interpellent les hommes et femmes des médias africains dans un monde en pleine mutations. Le symposium est constitué de 4 panels au cours desquels les experts discuteront du rôle des radiodiffuseurs dans le basculement technologique, économique, environnemental et politique.

La 13ème Assemblée générale de l’UAR donnera également l’occasion de discuter des questions des droits TV concernant des compétitions organisées par la CAF et dont l’UAR a acquis les droits pour la période 2019 – 2023.

La rencontre de Gaborone est placée sous le haut patronage de son Excellence Mokgweetsi Masisi, président de la République du Botswana. Y sont attendus des radiodiffuseurs d’Afrique, d’Amérique, d’Europe, d’Asie-Pacifique et des Etats arabes ainsi que des universitaires et des partenaires au développement des médias à travers le monde.

L’Union Africaine de Radiodiffusion est l’instance qui regroupe les radiodiffuseurs africains et compte une cinquantaine de membres. Depuis trois ans, elle a ouvert ses portes aux radiodiffuseurs privés et internationaux.

Anta Ndiaye

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976