Exclusif: Alex Siewe « En réalité la radio ne m’a jamais quitté »

 

Alex Siewe

Il fait partie des professionnels de la communication et des médias les plus respectés au Cameroun. Ancien producteur indépendant à la radio nationale du Cameroun (crtv), il a officié à Radio France Internationale (RFI) à Paris, et au magazine Jeune Afrique toujours en France. De retour au Cameroun, il dépose ses valises à Aes sonel(devenu plustard eneo Cameroun). Alex Siewe revient aujourd’hui à l’antenne pour partager ses 30 ans de passion de Radio avec les auditeurs de la chaîne urbaine ABK Radio basée à Douala,la capitale économique du Cameroun. Alex  a accepté d’être « l’invité Afrique »  du journal en ligne panafricain afriquepremiere.net pour parler de son grand retour à la radio,ses motivations,ses projets et ambitions. Une interview exclusive. Lisez ! 

Qu’est ce qui a motivé le retour d’Alexandre Siewe à la radio après avoir longtemps travaillé à Eneo Cameroun?

Ce n’est pas un retour en tant que tel puisqu’en réalité la radio ne m’a jamais quitté. C’est comme la première fille dont vous êtes tombé amoureux Ado. Vous vivez plein d’autres histoires d’amour mais comme le dit la chanson, on n’oublie jamais la première fille qu’on a pris dans ses bras. Donc, quand j’ai décidé de quitter mes fonctions à Eneo, l’une de mes options prioritaires était la création d’une entreprise de production audiovisuelle et de communication. Le choix s’est fait de manière naturelle.

 Que va apporter de plus Alexandre Siewe à la radio avec la multitude des radios qui existent déjà sur  la bande FM?

La concurrence est redoutable à Douala où 2 à 3 radios dominent le paysage avec une belle régularité. Respect total ! La concurrence est la règle et les auditeurs méritent des émissions de choix et surtout le meilleur de la radio. Le public de Douala est très exigeant. Et nous devons leur apporter autre chose que ce à quoi ils ont déjà accès. ABK Radio sera donc un média qui se veut à la utile et agréable. On fera beaucoup de contre-programmation par rapport aux habitudes actuelles de consommation de la radio. Nous avons érigé une règle d’or à notre antenne : si ce que l’animateur a à dire n’apporte rien aux auditeurs alors, qu’il se taise. Donc nous sommes d’abord une radio qui veut vous accompagner à tous les instants de votre journée. Avec des thématiques tels que la santé, le pouvoir d’achat, la vie pratique, les femmes, la culture et même le développement durable qui fait son entrée dans nos programmes. Ainsi que des valeurs comme la créativité, la pertinence, l’intégrité, le respect et la patriotisme. On veut vous surprendre. ABK sera aussi la radio qui aime créer le débat, en apportant son franc-parler, sa liberté de ton, son sens de la dérision et de l’humour, avec des émissions dont l’essence même est l’échange sur tous les sujets d’actualité. Notre radio se veut une véritable tribune d’expression qui reflète les préoccupations des citoyens de nos villes. ABK se veut enfin, une Radio grand public à contenu culturel et musical, une radio de paroles et de musiques, ouverte sur toutes les cultures d’ici et d’ailleurs et aux sujets de société préoccupant pour les jeunes adultes.

Pourquoi avoir choisi ABK Radio à Douala et pas une radio de Yaoundé la capitale ?

J’ai commencé ma carrière radiophonique à Yaoundé et j’y ai connu mes plus belles sensations. J’aimerais beaucoup y recevoir des propositions et des opportunités. Si je devais avoir le choix, ce serait à Yaoundé que je créerais ma radio. La radio de mes rêves.

 Alex a-t-il déjà conçu une émission ? Si Oui elle sera diffusée quel jour, quelle heure et aura quel contenu?

Alex Siewe, le présentateur et producteur d’émissions a dans ses tiroirs plusieurs projets et synopsis d’émissions. Pour le moment il va relancer une, autour de quelques questions :
Comment fait-on pour réaliser ses rêves dans la vie ?
Quels échecs ont connu les Cerveaux de nos champions ?
Comment ont-ils fait pour rebondir ?
Et Pourquoi n’ont-ils jamais abandonné ?

L’émission a pour nom « On n’achète pas les cerveaux », dans une nouvelle formule. Chaque semaine, Alex Siewe va recevoir des hommes et des femmes aux parcours exceptionnels et inspirants. Ils livrent les clés de leur réussite dans la vie et les recettes qu’ils ont utilisées pour surmonter les obstacles.

« On n’achète pas les Cerveaux » passera le Samedi à 16h sur ABK Radio…89.9 FM Douala

Un mot à tous les auditeurs qui t’ont écouté sur le poste National de Crtv à Yaoundé et sur RFI à Couleurs tropicales…

Je suis ravi de pouvoir à nouveau partager mes 30 années de passion radiophonique avec eux et leur offrir la Radio à valeur ajoutée. Je les invite à bien tendre l’oreille sur la fréquence 89.9 FM à Douala et je pense qu’ils auront des surprises à la fois utiles et agréables. Ils vont découvrir notre concept de « Radio augmentée ».

Entretien avec Ericien Pascal

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976