Elections au Burundi : Le Conseil Africain des Médias félicite le Gouvernement et le peuple

Plus de 5,1 millions de burundais étaient aux urnes mercredi 20 mai 2020, pour choisir leurs députés, conseillers municipaux et surtout leur Président de la République. Ce  triple scrutin (élections communales, législatives et premier tour de la Présidentielle) permettra non seulement de renouveler la classe politique burundaise, mais surtout de tourner définitivement la page de Pierre Nkurunziza au pouvoir depuis 2005. Réaction du Conseil Africain des Médias.

C’est sur son compte twitter jeudi 21 mai 2020 que Justin Tagouh le Président Directeur Général(PDG) du Groupe de presse International Afrique Média, éditeur de la Chaine panafricaine Afrique Média, du Magazine International Afrique Média et du Courrier Confidentiel, a salué la bonne tenue des élections générales « libres, transparentes et démocratiques » au Burundi au nom du Conseil Africain des Médias. Et a félicité le gouvernement et le peuple burundais « pour la parfaite organisation des élections générales »  tenues mercredi 20 mai 2020 dans le calme à travers le pays.

Il faut noter que parmi les sept candidats en lice pour la Présidentielle, figurent  le général Ndayishimiye 52 ans, présenté par le CNDD-FDD comme « l’héritier » de Pierre Nkurunziza, et l’opposant Agathon Rwasa, 56 ans, issu du plus ancien mouvement rebelle du pays (Palipehutu-FNL), un des deux principaux groupes rebelles pendant la guerre civile. Malgré la tenue de ces élections dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus(le pays compte officiellement 42 cas et 1 seul décès), les burundais ont répondu massivement  à l’appel pour choisir leurs futurs dirigeants. Dès 6h, heure  locale, 4h00 TU, jusqu’à 16h, ils ont voté dans le calme malgré quelques légers dysfonctionnements.  La police et la Céni (la Commission Electorale Nationale Indépendante) se sont félicitées toute la journée du triple scrutin qui s’est déroulé dans de « très bonnes conditions », tout en regrettant juste des  « incidents mineurs ».

Très attendus, les résultats de ces élections qui classent désormais le Burundi parmi les pays africains où la démocratie est une réalité.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976