Covid-19 au Cameroun : HUAWEI fait un Don à la Présidence de la République

Mr. CAO JIBIN, Président de la Région Afrique du Nord du groupe HUAWEI a été reçu en audience vendredi 16 octobre 2020 par le Premier Ministre chef du gouvernement Dr. Chief DION NGUTE, sur Haute instructions du  président de la République, Paul Biya. HUAWEI a apporté son soutien au Gouvernement du Cameroun  à travers un Don pour le fond de solidarité de lutte contre la covid-19 et une promesse de formation  en TIC gratuite au profit de 2000 candidats dans le cadre du Programme HUAWEI ICT ACADEMY avec les universités partenaires du pays.

Lors de l’entretien avec le Premier Ministre Chef du gouvernement,  CAO JIBIN  a reconnu que depuis l’éclosion mondiale du COVID-19, le Gouvernement Camerounais a amené les populations à lutter courageusement contre la pandémie du COVID-19,  en protégeant leur santé et leur sécurité, y compris celle de Huawei. On comprend donc pourquoi au nom du groupe Huawei, il a exprimé son grand respect au Chef de l’Etat  et au peuple tout entier. En tant qu’entreprise citoyenne responsable du Cameroun, HUAWEI a fait don de plus de 15 milles  masques à diverses institutions et communautés du Cameroun après le déclenchement de l’épidémie.  HUAWEI a également donné du matériel de vidéoconférence au Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), au Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) et à d’autres agences gouvernementales. Aussi,  des centaines d’employés locaux et de partenaires de Huawei ont régulièrement et gratuitement reçus du matériel de protection contre l’épidémie de la part de Huawei. Selon Cao Jibin,  c’est « Grâce à la direction avisée du président de la République et aux efforts remarquables du gouvernement camerounais en matière de prévention des épidémies, (que) les écoles du Cameroun ont repris les cours le 5 octobre en toute sérénité ».

Pour ce qui est de la formation de talents et de transfert de compétences, il faut noter que Huawei  a réuni les conditions adéquates et a créé des plateformes pour continuer à fournir des formations en ligne aux enseignants et aux étudiants, dont plus de 100 étudiants ont obtenus le certificat technique professionnel certifié par le siège social de Huawei en ligne.

En tant que partie importante dans la concrétisation de L’accord de partenariat stratégique dans le domaine des TICs entre la République du Cameroun et Huawei, HUAWEI a créé des cours conjoints d’enseignement en ligne (Huawei ICT Academy) depuis 2018 avec les établissements supérieur notamment l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, l’Institut Universitaire de la Côte( I.U.C), et l’Université de Douala. Bon à savoir, depuis sa création à la fin de 2018, elle a formé plusieurs dizaine d’enseignants et en a certifié une quinzaine, ainsi que plus de 1 000 étudiants formés.

Quant aux autres projets de HUAWEI au Cameroun, on les compte par exemple dans le domaine du développement national de la large bande, de la construction de villes intelligentes, de l’électrification solaire en  zones rurales et dans d’autres domaines. Pour Cao Jibin, Huawei est fier d’être le partenaire stratégique  du Cameroun en matière de TIC  et se donne pour mission d’aider le pays à devenir une puissance régionale en matière de TIC, en l’aidant à développer son économie numérique.

Afriquepremiere.net

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976