Christian Nana « Les musées au Cameroun devraient rechercher les moyens novateurs »

Christian Nana

Le Vice-Président international du Conseil Consultatif de l’ICOM(le Conseil International des Musées)  pose un regard de professionnel sur la vie et l’avenir des musées au Cameroun, surtout en cette période de la pandémie du Coronavirus. Il indique comment les musées peuvent contribuer grandement à promouvoir la quête d’une paix réelle et durable.

C’est au lendemain de la célébration de la journée internationale des Musées, le 18 mai 2020 que notre rédaction a rencontré ce jeune camerounais dans les locaux du Musée la Blackitude à Yaoundé au Cameroun. De concert avec les autres pays du monde, le Cameroun a, en effet, célébré la 43è Journée Internationale des Musées sous le thème «  Musées pour l’égalité : Diversité et inclusion ». C’était au Musée National en présence du Ministre des arts et de la Culture Dr. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Une occasion pour le Président de Icom Cameroun de faire le point sur les défis et enjeux actuels et futurs auxquels font et feront face les musées ainsi que les professionnels qui y exercent. Ainsi, parlant de la journée Internationale des Muses, « elle interroge le rôle des musées dans la société aujourd’hui, qui est entrain de changer de façon évolutive. Passant d’institution auparavant statique, à plus de mobilité et de créativité axés sur le public, axés aussi sur des communautés avec des programmes et activités flexibles, adaptables et mobiles » dira Christian Nana. Pour ce jeune camerounais dynamique et ambitieux « Les Musées au Cameroun aujourd’hui devraient rechercher les moyens novateurs de s’attaquer aux problèmes sociaux et conflits contemporains, la notion de paix étant très importante ici, car sans paix, sans égalité des chances, de représentation et d’accès pour tous cette harmonie sera rompue ». Christian Nana souligne qu’ « En construisant un espace commun de compréhension basé sur l’échange et le dialogue culturels, les musées ont le pouvoir de contribuer grandement à promouvoir notre quête d’une paix réelle et durable ».

En rappel, Christian Nana a été élu Vice-président International du Conseil Consultatif de l’Icom lors de la conférence générale de l’Icom tenue du 1er au 7 septembre 2019 à Kyoto au Japon.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976