CAMRAIL offre un accès à 100 étudiants Camerounais à la bibliothèque numérique virtuelle YOUSCRIBE

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

CAMRAIL a offert, le 4 mars 2020, des codes d’accès gratuits à la bibliothèque numérique Youscribe à l’Université de Douala, au profit d’étudiants camerounais. Cette initiative est lancée par Bolloré Transport & Logistics dans l’une de ses filiales au Cameroun, et vise à accompagner 100 jeunes camerounais dans leurs recherches académiques. Ce qu’il faut savoir.
Selon un communiqué dont afriquepremiere.net a obtenu copie, ces étudiants, sélectionnés pour leur mérite par leurs établissements, sont issus de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala (ESSEC) et de la Faculté de génie industriel (FGI) de l’Université de Douala. La plateforme virtuelle de Youscribe donnera accès à plus de 2 000 000 de livres, audiolivres et journaux. Les étudiants pourront ainsi accéder et télécharger des contenus, en streaming et auront aussi la possibilité de les consulter hors connexion (sans accès à internet).
À travers cette initiative, CAMRAIL entend poursuivre les actions de Bolloré Transport & Logistics en faveur de la jeunesse. Le projet Youscribe vient s’ajouter à d’autres initiatives prises dans le domaine de l’accompagnement et de l’épanouissement de la jeunesse camerounaise par le biais de l’éducation et de la santé. Parmi celles-ci, la construction des points d’eau pour alimenter les villages traversés par le chemin de fer, la mise en services des bus électriques pour le transport gratuit des étudiants à l’Université de Yaoundé I, la réhabilitation des écoles à Douala et Kribi dans le cadre du concept Marathon Day, le relèvement du plateau technique de l’hôpital d’Eséka, etc.
Pascal Miny, Directeur Général CAMRAIL manifeste sa satisfaction : « Nous sommes heureux de contribuer modestement à la réussite des études de ces étudiants en leur offrant un accès gratuit à Youscribe. Cette action s’inscrit dans un programme plus large en faveur de la jeunesse camerounaise. Nous réalisons chaque année des opérations de distribution de fournitures scolaires et d’attribution de bourses d’études. Cet engagement va se renforcer car nous plaçons la dimension sociale au cœur de notre activité.» dit-il.
Pour sa part, Yvon Lagoutte, Vice-Président Youscribe a dévoilé l’objectif de cette structure. « Notre objectif : innover chaque jour pour que le numérique favorise l’accès à la culture, aux savoirs et à une éducation de qualité. Nous sommes donc honorés de participer activement avec Bolloré Transport & Logistics au lancement d’un projet à fort impact pour les jeunes et l’employabilité au Cameroun » a-t-il souligné.
À propos de CAMRAIL
CAMRAIL, filiale de Bolloré Transport & Logistics, transporte en moyenne 1 500 000 passagers par an et 1 650 000 tonnes de fret. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit 12 milliards de frans FCA par an dans la maintenance des infrastructures ferroviaires. L’entreprise reverse en moyenne 11 milliards de FCFA par an à l’Etrat du Cameroun au titre de la redevance de concession, taxes et impôts.
À propos de Youscribe
Lancée en 2011 par Juan Pirlot de Corbion, Youscribe est une bibliothèque en streaming participative qui rassemble deux millions de livres numériques, de documents éducatifs et de formation professionnelle, de titres de presse et d’audio-livres. La start-up, présente en Afrique depuis 2017 déploie son modèle pour contribuer à améliorer la diffusion du livre. Présent au Burkina Faso, la plateforme Youscribe propose également des journaux et ouvrages d’écrivains burkinabés.
https://www.youscribe.com/
Ericien Pascal Nguiamba

Share.

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976