Cameroun : Vers la mise en place d’un véritable Plan de Gestion des Urgences de Santé Publique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cette question était au centre du 3e forum international sur la gestion des évènements et urgences de santé publique que le pays vient d’organiser à Yaoundé la capitale. Le Ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie a souligné l’importance et l’impact de cet évènement pour son pays.
« Place du système de gestion des incidents dans le système des soins d’urgence pour une couverture santé universelle optimale » c’est le thème principal de cette conférence internationale quiz s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre 2019 à Yaoundé.
Autres articulations de cette conférence, la couverture santé universelle et soins d’urgence, intégration de tous les acteurs dans la réponse aux urgences de santé publique et la décentralisation du système de gestion des incidents. Le Ministre de la Santé publique du Cameroun, Dr Manaouda Malachie a souligné les principales retombées de ce forum. « Au terme de ce forum on retient que le Cameroun doit continuer de travailler de travailler pour devenir un pôle de formation de gestion en urgences de santé publique dans la sous région africaine, l’offre des services pour la gestion des urgences doit faire partie intégrante des prestations des soins en vue d’une couverture santé universelle optimale au Cameroun ».

Le Dr Manaouda Malachie insisté sur la nécessité de «tendre vers plus de préparation, plus de décentralisation et plus de multisectorialité dans la gestion des incidents». On retient également de ce forum qu’au niveau périphérique «le district de santé et l’hôpital District sont des pièces maîtresses pour la prise en charge des urgences de santé publique ». Aussi, le Cameroun compte poursuivre d’avantage la réhabilitation des locaux, le relèvement du plateau technique et l’éducation des communautés sur les gestes de premiers secours.
L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a apporté son concours pour la bonne organisation de ce forum qui intervenait au moment où le Cameroun est frappé par une catastrophe. Un éboulement de terrain qui a fait au moins 42 morts à l’ouest du pays.
Ericien Pascal Nguiamba

Share.

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976