Cameroun/Théâtre : Othni présente la pièce « Mvett Beyeme » à Yaoundé

Martin Ambara

Cette pièce de théâtre contemporain sur les significations du Mvett sera présentée au public au quartier Mvog Ada à Yaoundé(Cameroun) du 11 au 14 novembre 2020 par OTHNI Laboratoire de Théâtre de Yaoundé. C’est une création que le public allemand aura l’honneur de recevoir en mars 2021 grâce au soutien du Ringlokschuppen Theater de Müllheim en Allemagne.  Le spectacle sera gratuit au Cameroun a déclaré Martin AMBARA le créateur de cette pièce qui bénéficie de la participation de l’artiste nigérien Oumarou Aboubacari Bétodji(Béto), auteur, metteur en scène et comédien venu de Niamey.

Martin Ambara est un amoureux du Théâtre. C’est une énorme passion qui l’amène sans cesse à explorer de nouveaux horizons en matière de théâtre. Depuis plusieurs mois l’artiste camerounais travaille d’arrache-pied à une mise en scène à situer dans la lignée des précédentes et qui ont bâti sa renommée : Questionner un mythe. Pour cette fois, c’est à celui du « Mvett » qu’il a décidé de s’attaquer. Un mythe fondateur des peuples de la forêt du Golfe de Guinée et que l’on retrouve au Cameroun, au Congo, en Guinée Equatoriale et au Gabon. En effet si à la base le Mvett est un instrument , il reste que « ce dernier n’est que le véhicule d’une manière de voir et d’appréhender le monde » car «  il fait pour cela appel à des arts autres que la musique et le conte qui en sont le cœur » soutient Martin Ambara qui, pour cette nouvelle création, a bâti une œuvre qui se veut à la fois multidisciplinaire et multinationale. « Je fais appel à toutes les populations de Mvog Ada et des autres communes de Yaoundé de venir massivement voir ce spectacle, ce travail-là qui n’est pas une pièce de théâtre ordinaire. Ce n’est pas que du théâtre comme on l’attends » a déclaré l’artiste, auteur metteur en scène et comédien  nigérien Oumarou Aboubacari Bétodji (Béto), venu de Niamey.

Oumarou Aboubacari Bétodji(Béto), auteur, metteur en scène et comédien nigerien venu du Niamey.

C’est donc ainsi qu’il a réuni autour de lui, avec sa compagnie Les Ménestrels, une douzaine d’artistes d’horizons divers pour créer ce nouveau spectacle. Une création dont le public de Yaoundé aura l’honneur de la Première les 11, 12, 13, et 14 novembre 2020 au quartier Mvog Ada à Yaoundé.

Au cours d’une rencontre avec la presse au siège d’Othni à Yaoundé, Martin Ambara a annoncé que le public allemand aura l’honneur de recevoir cette création en mars 2021 grâce au soutien du Ringlokschuppen Theater de Müllheim. Martin Ambara compte également présenter cette création au public d’autres pays de la sous-région et d’ailleurs, lors d’une tournée prochaine afin de partager la parole et continuer à assurer le dialogue culturel entre les peuples du monde.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976