Cameroun: Marthe Félicité Zintchem, le Maire au chevet des élèves et populations de la Commune de Bafia

Le Maire sur le terrain.

Femme dynamique à la tête de l’exécutif municipal de Bafia, une localité de la région du Centre située à 124 km de la capitale Yaoundé, Marthe Félicité ZINTCHEM ne cesse de gagner la confiance et la sympathie des populations. Cette dame active dont la rigueur dans la gestion de la chose publique ne souffre d’aucune contestation, a pris des mesures salutaires pour assurer une meilleure rentrée scolaire aux élèves de sa commune. Madame le Maire est également sur de grands chantiers dont l’objectif est de donner un joli visage à la ville de Bafia et assurer le bien-être des populations. Tour d’horizon des chantiers et réalisations.
« Les mesures prises par la commune de Bafia pour assurer une meilleure rentrée scolaire c’est déjà le paquet minimum, qui a été qualifié par les directeurs d’écoles de paquet maximum. J’ai doté les établissements scolaires du matériel didactique de qualité et en quantité. Le paquet minimum de cette année, tel que je l’ai voulu, s’est étendu au matériel médical dans le cadre de la parapharmacie et aux outils d’Hygiène et Salubrité : brouettes, râteaux, seaux, serpillière, raclettes, pelles, pioches, etc. Dans le même ordre d’idées, je viens d’offrir un bloc de deux salles de classe flambant neuf à l’Ecole Publique de Messangsang, Groupe I et j’ai réhabilité un bloc de trois salles de classe à l’Ecole Publique Bilingue de Rimis. J’ai doté certains établissements scolaires de tables bancs. » déclare avec fierté et assurance le Maire de la commune d’arrondissement de Bafia au cours de notre entretien. Les habitants de la ville de Bafia reconnaissent que c’est une grande bosseuse qui est plus sur terrain que dans son joli bureau. Au plan sanitaire, elle rassure que la sensibilisation des chefs d’établissements scolaires va se poursuivre en vue du respect constant des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre le Corona virus. Sa commun. Au plan social, elle a offert des bourses à de très nombreux élèves à qui elle a également offert des stages de vacances à la mairie. Ces bourses serviront incontestablement à l’achat des fournitures scolaires à ces enfants. Un vrai soulagement pour les patents en ce début d’année scolaire.
Les Grands chantiers actuels du Maire Me Zintchem
Les grands chantiers que mène actuellement le Maire de Bafia sont divers et variés. « Je mets un point d’honneur à maintenir notre environnement propre à travers des campagnes incessantes de ramassage des ordures ménagères, du balayage des rues, du curage des caniveaux et même de l’assainissement. Je suis moi-même en tête de ligne pour mener ce combat et ma satisfaction c’est que de plus en plus, mes populations adhérent à la vision » dit-elle. En plus, ajoute madame le Maire, « le défi que je m’évertue à relever est celui des infrastructures. Je parle des routes, des ouvrages d’art, des marchés, des toilettes publiques, de l’alimentation en eau potable. Sur ces différents pôles, j’ai construit de nombreuses infrastructures dont bénéficient les populations à ce jour. Les hangars et boutiques dans les marchés du Centre Commercial et de Djoumba, des forages dans diverses localités de la commune : Donembang, Donribouem, Taro, Tsekane, Bigna, et bien d’autres localités. Les localités de Rionong et Ndjara Ngomo auront désormais des forages ».
On note avec satisfaction que le reprofilage des routes est constant dans la commune. Dans le même sillage de ce reprofilage des routes, il faut signaler que l’axe principal Total Bonjour – Carrefour Lion sera bientôt bitumé. Les démarches menées dans ce sens par cette amazone du développement sont très avancées. On ne saurait oublier le chantier de construction de l’hôtel de ville de Bafia dont les travaux vont vers leur fin.  Au plan sanitaire, le Maire vient de doter toutes les formations sanitaires de la commune de matériels médicaux de très haute facture pour soulager les populations : CSI de Goufan I,  CSI de Tsekane, et CSI de Mereng, sans oublier le District de Santé de Bafia. De grands chantiers conduits avec brio par la patronne de l’exécutif municipal, une grande dame de cœur qui travaille sans relâche pour un développement harmonieux de la commune de Bafia.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976