Cameroun : l’ODS, un véritable « Médiateur de la République » 

Lilian Koulou Engoulou.

L’Observatoire du Développement Sociétal(ODS) est de plus en plus actif sur le terrain de la sensibilisation et de la médiation.  Cette Organisation de la Société Civile Camerounaise que dirige Lilian Koulou Engoulou, ne ménage aucun effort dans la mise en œuvre des stratégies de communication, visant non seulement à protéger l’État et les Institutions de la République, mais également à œuvrer aux cotés des populations dont elle assure sans relâche la défense des droits. Les objectifs de l’ODS à savoir, promouvoir la réduction du phénomène de la corruption et l’essor de toute activité concourant au bien-être et à l’épanouissement des Camerounais, vont dans ce sens. Des initiatives salutaires qui donnent aujourd’hui à l’Observatoire du Développement Sociétal  le statut de « Médiateur de la République ». Illustrations.

Lilian Koulou Engoulou, est un jeune camerounais, qui passe la majeure partie de son temps à s’investir dans des initiatives de défense de l’image de marque de son pays. Ce patriote bien connu du grand public, grâce à ses multiples campagnes de communication, travaille sans cesse pour le retour définitif de la paix dans son pays. Face aux ennemis de la république dont le but est de ternir l’image du Cameroun, Lilian Koulou Engoulou a toujours donné du répondant. Par amour pour son pays. Fidèle à ses missions de lutte contre les inégalités et de défense des droits des populations et des usagers, l’Observatoire du Développement Sociétal dont il est le Coordonnateur Général, a récemment dénoncé les prises de position et autres accusations pas toujours fondées de certaines ONG, médias, acteurs politiques et la société civile, sur les « massacre de civils » dans la région du Nord-ouest. L’Observatoire, par sa voix, a régulièrement déploré avec la plus grande vigueur, cet activisme de mauvais alois dont le but est de ternir l’image du Cameroun et de saper le moral des forces de défense et de sécurité camerounaises, dont la mission a toujours été de protéger l’intégrité du territoire national et les populations. L’Observatoire s’engage ainsi sans cesse, auprès des populations de toutes les régions du Cameroun en proie à des attaques déstabilisatrices à des fins politiques et tribales, à « poursuivre la lutte contre les inégalités pour un « vivre ensemble » résolument orienté vers le développement harmonieux de notre cher et beau pays le Cameroun » rappelle Lilian Koulou Engoulou.

Certaines ONG comme human rights watch dont les rapports sont parfois  « essentiellement à charge » contre le gouvernement et les forces de sécurité Camerounaises, sont régulièrement interpellées par l’ODS qui félicite par ailleurs régulièrement le Président  Paul Biya, pour toutes les instructions données au gouvernement ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité pour la préservation de la paix et l’instauration d’un véritable climat de dialogue en vue de la résolution durable des différends dans les régions du nord-ouest, du sud-ouest , de l’est et de l’extrême nord. Lilian Koulou Engoulou interpelle également les Institutions internationales, partenaires du Cameroun, à mettre en œuvre les bases d’une coopération fructueuse gagnant-gagnant. Dans une Déclaration faite le 29 mai 2020 à Yaoundé sur la lutte contre la Covid-19 au Cameroun, le Coordonnateur Général de l’Observatoire du Développement Sociétal a déploré les initiatives égoïstes de certaines organisations politiques et/ou non gouvernementales, de  certains compatriotes nationaux et de la diaspora dont la volonté d’instrumentalisation des circonstances graves actuelles est évidente à des fins  de déstabilisation des institutions nationales pour une prise du pouvoir par la rue. Dans cette Déclaration, l’Observatoire du Développement Sociétal  a tenu à rappeler que le peuple camerounais a choisi le Président Paul Biya pour présider aux destinées du Cameroun jusqu’ en 2025. L’ODS encourage donc  les pouvoirs publics, dans la stricte application de la loi en vue de protéger les citoyens, à combattre les activités illégales des  ennemis de la paix et de la stabilité. Et a saisi cette occasion pour remercier et encourager les partenaires internationaux du Cameroun pour leur contribution significative au renforcement du dispositif du système de santé et de protection civile du pays, tout en les appelant a plus de sincérité et de collaboration pour défendre la légalité et la paix au Cameroun.

Tout en insistant sur la nécessite d’un front commun de toutes les forces vives de la Nation  et l’implication plus significative des  collectivités   territoriales décentralisées pour œuvrer au succès de cette lutte contre le Covid-19 au Cameroun, l’Observatoire du Développement Sociétal félicite  le Président de la République Paul Biya pour l’appel des populations au calme et à la discipline « afin que nous puissions sortir victorieux de la lutte contre cette   pandémie du coronavirus » souligne Lilian Koulou Engoulou, le Coordonnateur Général de l’ODS, devenu visiblement un véritable « Médiateur de la République » au Cameroun au regard de ses multiples activités de Médiation et de sensibilisation.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976