Cameroun : Les axes prioritaires d‘intervention du MINPMEESA en 2021

Ils ont été présentés à la presse au cours d’un échange entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III et les journalistes le 26 février 2021 à Yaoundé.

Au cours de l’année 2021, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat compte assurer la Densification des entreprises de production et de transformation, notamment  l’accompagnement pour le développement d’un tissu des PME industrielles dans les filières à fort potentialités (Agroalimentaire, le textile, transformation de bois, métallurgie, l’énergie alternative, la chimie/pharmacie, le Numérique…) ; la Dynamisation du secteur privé avec l’Incitation au développement des Entreprises pour former une masse critique des Belles PME érigées en Champions Nationaux(à l’image de la PME MSMI Prix Africain KAIZEN Performance Exceptionnelle 2020) ; la Densification de la structure des exportations du Cameroun en transformant les produits du secteur primaire : Encadrement et accompagnement des CES de production vers la transformation et amélioration de packaging.

Il s’agira aussi de l’Amélioration de la compétitivité économique par le développement des chaines de valeurs, des clusters à travers l’incitation à la création des SCOOP de développement dans les principaux  bassins de production sous l’impulsion des CTD ; la Dynamisation du secteur de l’artisanat pour une meilleure contribution au développement local décentralisé. Il y a aussi la mobilisation des PTF pour une synergie d’accompagnement efficace des PMEESA et le Suivi-Evaluation des mises en œuvre des politiques à travers un dispositif de production des données statistiques fiables.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976