Cameroun: Le Pr SHANDA TONME président du MPDR reçu par le Gouverneur du Centre

Le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul BEA et le Pr. Shanda TONME (à droite) pendant l’audience le 2 juillet 2020 à Yaoundé.

Depuis le lancement officiel des activités de sa nouvelle formation politique dont les maitres mots sont la paix, la réconciliation et le dialogue, le Pr. SHANDA TONME Jean-Claude multiplie des audiences avec les autorités du pays. Après des entretiens avec les gouverneurs des régions du Littoral et du Sud, le Président national du MPDR,  le Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation, s’est entretenu  avec Naseri Paul BEA le gouverneur de la Région du Centre, siège des Institutions de la République le 2 juillet 2020. Le leader du MPDR s’engage à soutenir les options de paix du Chef de l’Etat, Paul Biya. Les confidences de son audience avec le Premier magistrat de la capitale camerounaise.

Cette audience était aussi une occasion de retrouvailles de deux personnalités qui se connaissent depuis Douala, la capitale économique du pays. D’où l’ambiance conviviale et chaleureuse qui a régné pendant tout l’entretien entre le Pr. SHANDA TONME, le Président national du MPDR, et le gouverneur de la Région du Centre Naseri Paul BEA, premier magistrat de cette région siège des institutions de la République. Vu sous cet angle, le gouverneur du Centre occupe une position stratégique, il était donc important pour le Professeur Shanda TONME, apôtre de la paix, de venir exposer au gouverneur sa vision, et ses ambitions en matière du dialogue, de la paix et de la réconciliation.

« Le Cameroun est un symbole à défendre et à protéger.  Nous serons à vos côtés pour protéger notre capitale et militer pour le dialogue, pour soutenir les options de paix du Chef de l’Etat » a déclaré le Président du MPDR qui a décidé de prêcher le dialogue et la réconciliation, au moment où beaucoup de compatriotes semblent égarés.  « Nous quémandons le dialogue et la paix. Nous sommes venus vous dire que nous sommes à vos côtés » a insisté le Pr Shanda TONME pour qui  la paix dans la capitale Yaoundé n’a pas de prix.

Les échanges ont également porté sur les fondements et la création du MPDR, un Mouvement qui compte engager le pays dans la voie du dialogue et la réconciliation. Et Yaoundé étant une ville de symbole, un point focal géopolitique pour l’Afrique centrale, où se sont tenus et se tiennent de grands évènements du continent, il fallait donc que les autorités de cette capitale symbole sachent qu’elles ont désormais un allié sûr dans la préservation de la paix, la cohésion et le développement de cette belle cité.

Le gouverneur pour sa part a félicité le Pr Shanda TONME et a salué  la démarche du MPDR  « qui milite pour le dialogue et qui prône les idéaux du chef de l’Etat ». Naseri Paul BEA s’est dit satisfait du MPDR « qui va travailler à notre côté pour pouvoir nous aider à faire avancer la paix, la tranquillité et le développement social et économique de la région du centre… C’est une autre façon de poser votre pierre à l’édification de notre pays et surtout  la capitale où nous sommes. Nos portes vous seront toujours ouvertes, vous pouvez venir à tout moment » a-t-il ajouté.

Avant de mettre un terme à cette audience, le gouverneur du Centre a lancé au Président du MPDR « vous avez fait le bon choix d’être du bon côté ». Une phrase pleine de symbole.

En rappel, le Pr Shanda TONME est un Diplomate de carrière, Spécialiste des Relations Internationales et de Science Politique. Auteur de nombreux ouvrages, il est par ailleurs Conseiller de plusieurs Organisations Internationales ainsi que de sociétés industrielles et commerciales en plus d’être à la tête des organisations de la Société civile. Aujourd’hui à la tête du MPDR, son obsession est sans doute d’apporter sa contribution pour la construction d’un Cameroun paisible.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976