Cameroun : Le Parcours Vita de Ngaoundéré, une belle réalisation du Mindef

Une vue du Parcours Vita de Ngaoundéré.

Le Parcours Vita de Ngaoundéré est une  belle réalisation du Ministère de la Défense(Mindef). C’est dans le cadre du programme de construction des infrastructures de sport de Masse, que le Génie Militaire a, sur Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Chef des Armées, reçu la mission de réaliser le Parcours Vita de Ngaoundéré. Les travaux de cet important ouvrage qui ont démarré en Janvier 2017 ont été achevés en décembre 2019. Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a veillé au grain pour que les travaux, déjà réalisés à hauteur de 99%, et conduits par le Chef de Projet le Colonel Jackson KAMGAIN, Directeur du Génie Militaire, se déroulent sans faille. Le Parcours Vita de Ngaoundéré affiche fière allure et n’attend plus que son inauguration. Zoom sur cette infrastructure gigantesque et impressionnante.

Le Parcours Vita de Ngaoundéré est implanté sur 40 hectares de terrain avec un périmètre de 4,5 kilomètres. La présence du mont Ngaoundéré, principal facteur touristique de la zone, fait sa spécificité. Ce parcours Vita s’articule autour de plusieurs domaines d’activités, en plus des structures annexes et parkings. Le Chef du projet le Colonel Jackson Kamgain, Directeur du Génie militaire qui vient de procéder à une visite technique avant la mise à la disposition de cet important ouvrage au profit du MINSEP, est satisfait.

Une autre vue du Parcours Vita de Ngaoundéré.

Satisfaction surtout du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo qui vient, une fois encore de conduire avec brio un projet instruit par le Chef de l’Etat, Paul Biya. Les travaux réalisés se présentent ainsi qu’il suit : Une Clôture de 3,5 km ; Une piste gravillonnée de 2000 mètres ; Pour ce qui est des bâtiments, on distingue 1 poste de police, 01 bâtiment administratif et infirmerie, 1 coin marchand et 1 bloc toilettes. On distingue également une Aire de jeux pour enfants ; 20 Obstacles et ateliers réalisés  le long du parcours, des Aires de jeux pour sports collectifs, des Parkings, Voiries et réseaux divers. Longue de 3 500 mètres, la clôture du Parcours Vita de Ngaoundéré a une hauteur moyenne de 2,50 mètres avec un soubassement d’un mètre. La structure est constituée de poteaux de 20 cm x 20 cm en BA tous les 2,50 mètres, le remplissage en agglomérés, et 02 chainages (haut et bas). Le Poste de police, construit sur une superficie d’environ 60 m², comporte une salle d’identification, un bureau, une salle pour les éléments de gardes, et des toilettes. Un escalier est prévu pour accéder au toit, sur lequel il est réalisé un mirador ; Le Bâtiment administratif et infirmerie est un ouvrage architectural R+1 bâti sur près de 300 m² et abritant une salle de réunion, une salle polyvalente, une infirmerie, une salle de massage, des bureaux modernes et des blocs toilettes.

Le Colonel Jackson Kamgain, Directeur du Génie Militaire, Chef de Projet, a procédé à une visite technique. Il est satisfait.

Le Coin Marchand avec 02 réfectoires, des étals pour commerçants, 02 magasins et des toilettes constituent ce panel, le tout réalisé sur une surface de 160 m² environ. Le Bloc toilettes est bâti sur une aire de 45 m², il est constitué des équipements sanitaires. L’Aire de jeux dédiée aux enfants, est constituée de manèges et autres installations ludiques. Pour ce qui est des obstacles, On y retrouve une vingtaine d’obstacles et ateliers répartis le long de la piste de 2 000 mètres. Il y’a aussi des Aires de Jeux pour sports collectifs et des parkings. Un forage muni d’une pompe électrique est réalisé pour assurer l’adduction en eau potable avec une bâche en plastique d’une capacité de 6 000 litres. Sont réalisés également, des fosses septiques modernes, recouvertes d’une dalle en béton armé dosé à 350 kg/m3 et de 10 cm d’épaisseur, et des puisards pour chaque bâtiment. Des caniveaux de sections variées, en béton armé, ont été aménagés tout autour de chaque bâtiment  à travers la piste et le long des voies de circulation interne du parcours, afin d’assurer un meilleur assainissement. La piste longue de 2 000 mètres a été gravillonnée.

Joseph Beti Assomo, le Ministre de la Défense, applique sans cesse avec brio, les hautes directives du Chef de l’Etat, Chef des Armées.

Il faut noter que le Parcours Vita de Ngaoundéré est le 4ème du genre réalisé par le Génie militaire sur Hautes Instructions du Chef de l’Etat, chef des armées. Après les Parcours Vita de Douala, Yaoundé et Bamenda. Les populations de Ngaoundéré n’attendent plus que l’inauguration de leur Parcours Vita afin de dire officiellement Merci au Chef de l’Etat.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976