Cameroun : La ville d’Ambam se dote d’un impressionnant hôtel des finances

Photo de famille. Louis Paul MOTAZE, Ministre des finances et des personnalités invitées.

Cet Hôtel des Finances d’Ambam, chef-lieu du département de la Vallée du Ntem a été inauguré jeudi 14 janvier 2021, par Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances. Zoom sur ce bijou architectural qui vient régler le problème d’éparpillement des services du ministère des finances dans  cette partie du Cameroun frontalière  au Gabon et à la Guinée Equatoriale.

C’est le 12 novembre 2014 que les travaux de cet immeuble ont été lancés. Des travaux évalués à  99.996.205 FCFA.  Et selon la présentation faite par Madame IKA Judith Amélie, Déléguée Départementale des Travaux Publics de la Vallée du Ntem, l’hôtel des Finances d’Ambam est un ouvrage bâti sur le domaine privé de l’Etat, long de 65, 28 mètres, sur 19,57 mètres de large. Il a une superficie de 1277,52 mètres carré  avec une emprise au sol de 1322,51 mètres carré. Il comprend au rez-de-chaussée 15 bureaux, et deux blocs de toilettes. A l’étage, 14 bureaux, une salle de réunion avec une capacité assise de 20 places, une salle d’attente, un bloc de toilettes, un logement d’astreinte comportant 4 chambres, deux toilettes, une cuisine et un séjour. Sur la façade principale du bâtiment, il y’a un parking aménagé pouvant accueillir une quinzaine de véhicules.

Cet ouvrage R+1, est doté d’un système de protection incendie  pour des mesures de sécurité. L’Hôtel des Finances d’Ambam va donc sans doute améliorer les conditions de travail suivant la politique gouvernementale et aussi apporter un éclat dans la ville d’Ambam par son architecture moderne. Il ne pourra tenir dans ces qualités et capacités techniques qu’avec le concours de ses utilisateurs s’ils en font bon usage. Ce bijou architectural, véritable cadeau de bonne année 2021, vient régler le problème d’éparpillement des services du ministère des finances dans la ville d’Ambam désormais regroupé dans guichet unique facilitant ainsi les services rendus aux usagers et partenaires du ministère des finances.

Pour le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, « cet ouvrage vient non seulement faciliter le travail de nos collaborateurs ici à Ambam mais aussi vient embellir la ville… ». Une autre matérialisation de la politique de développement de la Région du Sud en particulier et du Cameroun en général impulsée par le Président Paul Biya.

Ericien Pascal Nguiamba à Ambam

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976