Cameroun: Des vacances utiles et agréables au CMPJ-Réf de Yaoundé

La 9e édition de «CMPJ-Réf-Ydé:Vacances utiles, Vacances agréables» a pour objectif d’occuper utilement au moins 300 jeunes pendant les vacances et de Réaliser des jeux éducatifs et attractifs, Détecter les talents pour orientation vers les fédérations sportives, Sensibiliser sur la lutte contre les grands fléaux sociaux et autres pandémies en l’occurrence la covid-19. Toutes les activités se déroulent dans l’enceinte du CMPJ-Réf-Ydé sis au quartier Madagascar de lundi à vendredi, de 10h à 12h. Madame EBAH MANGA Cécile Sandrine, Chef d’équipe projet, et Monsieur MVEME ATANGANA, le Chef du Centre(photo)  veille à la bonne organisation de cette autre édition. Des détails.

 Plusieurs types d’activités sont au menu : Les activités sportives notamment le Handball;Futsal;Basketball;Gymnastique ; Sport pour tous ; Volleyball ; Arts martiaux(karaté, judo, taekwondo) ; les activités culturelles(Cuisine et décoration; Théâtre et poésie; Initiation aux arts cinématographiques Musique/Solfège/ Piano et guitare; Jeux de société;Mode;Art plastique;Danses urbaines et patrimoniales; Cinéma et mise en scène. Les activités socio-éducatives à savoir la Formation aux métiers agro-pastoraux: cultures maraîchères, banane plantain; élevage des poulets de chair, des lapins, des escargots et des aulacodes; Apprentissage de la langue anglaise; Secourisme; Education à la citoyenneté;Travaux d’intérêt communautaire;Causerie éducative sur la lutte contre la propagation de la COVID-19; Causerie éducative sur la lutte contre les fléaux sociaux (drogues, alcoolisme…).

Il faut noter que pour cette 9e édition, les  activités se tiendront pendant un mois. Elles ont commencé Mercredi 05 Août, pour s’achever vendredi 11 septembre 2020. Les intervenants et personnes ressources, les encadreurs par atelier sont les professionnels en animation culturelle et sportive, des fédérations sportives, du monde de la culture. Cette opération «CMPJ-Réf-Ydé Vacances utiles, Vacances agréables» a pour cible, toutes les populations de la ville de Yaoundé et de ses environs sans aucune distinction. Enfants, adolescents, jeunes, adultes, tous sont conviés à ces activités de vacances. Le CMPJ-Réf-Ydé en tant que structure d’encadrement et d’accompagnement des jeunes en vue de leur insertion socio-économique, notamment à travers diverses filières d’apprentissage qu’il propose, vise au-delà de tout, le plein épanouissement des jeunes. En référence à ce contexte socio-éducatif important, celui-ci a lancé, depuis 2012, l’opération «CMPJ-Réf-Ydé: Vacances utiles, Vacances agréables».

Les résultats obtenus pour les deux précédentes éditions laissent transparaitre une réelle volonté des populations de s’investir et de se procurer des vacances en couleur avec des loisirs saints, éducatifs et récréatifs.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976