Au Cameroun le MINPMEESA inaugure sa délégation départementale du Mbam-et-Inoubou

Le nouveau siège de la Délégation à Bafia.

La Délégation Départementale du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) pour le Mbam et Inoubou est désormais dotée d’un nouveau siège. Il a été inauguré par le Ministre Achille BASSILEKIN III le 26 janvier 2021 à Bafia, Région du Centre. Ce nouveau siège vient s’ajouter au patrimoine des nouveaux édifices du MINPMEESA dans le cadre de son programme de construction des infrastructures des services déconcentrés. Présentation de cette belle infrastructure.

Coupure du ruban par le Ministre Achille BASSILEKIN III

Après l’inauguration en 2020 du village artisanal Régional de Ngaoundéré puis du village artisanal spécial de Foumban, l’année 2021 commence avec la mise en service de la nouvelle Délégation Départementale du Mbam-et-Inoubou. L’infrastructure inaugurée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III est composée de deux bâtiments comprenant pour le premier, des bureaux tandis que le second est constitué d’un appartement moderne, qui fait office de logement d’astreinte du Délégué Départemental, et d’une case de passage pour les fonctionnaires en mission de terrain. La réalisation de cet édifice, entamée en mars 2020, s’est achevée en décembre 2020.

Discours du Ministre BASSILEKIN III

L’édifice offre un cadre approprié facilitant l’organisation, la coordination du travail ainsi que la collaboration entre le personnel de la Délégation et les acteurs cibles que sont les Petites et Moyennes Entreprises, les Organisations de l’Economie Sociale et les Artisans. Il convient de souligner que le Département du Mbam-et-Inoubou compte 428 artisans enregistrés dans les bureaux communaux de ses neuf arrondissements. Les trois domaines de l’artisanat, notamment l’artisanat de production, d’art et de service y sont représentés à travers la peinture, l’agroalimentaire, la vannerie, l’élevage, la sculpture et la photographie. On dénombre 132 Organisations de l’Economie Sociale, et plusieurs PME en activité.

Auprès de toutes ces entités, la Délégation départementale assure la promotion des programmes du Ministère au niveau local. Elle met en œuvre un ensemble d’actions et d’activités sur le terrain, notamment l’organisation du Salon départemental de l’artisanat, l’enregistrement des artisans dans les bureaux communaux, le recensement et l’encadrement des PME, la sensibilisation et l’encouragement des acteurs du secteur informel à migrer vers le secteur formel, et surtout le développement de l’écosystème entrepreneurial local.

La Délégation dans ces nouveaux locaux pourra ainsi, mieux que par le passé, consolider ses capacités de soutien de ces acteurs pour renforcer le potentiel de production des opérateurs économiques et sociaux dans le Mbam-et-Inoubou.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976