Au Cameroun, l’Association Terre Fertile de Meyomessi barre la voie au Covid-19

Remise des Dons aux Chefs des villages par le Sous-Préfet

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Coronavirus, l’Association Terre Fertile de Meyomessi(TFM) a organisé, vendredi 19 juin 2020  au village Melan-Ndong, une cérémonie de sensibilisation et de remise des dons aux populations de l’Arrondissement de Meyomessi. La cérémonie était co-présidée par Roger Valéry MBA BIDOUNG Sous-Préfet de l’Arrondissement de Meyomessi et Hervé Nicole MINKO Président Exécutif National de TFM. En présence  d’autres personnalités. Cette remise de Dons aux 25 villages que compte cet arrondissement de la Région du Sud Cameroun intervient au moment où le Cameroun enregistre 12 041 cas positifs et 308 morts du Covid-19. Voici la listes des Dons offerts, le bilan et perspectives de Terre Fertile de Meyomessi.

Hervé Nicole MINKO, le Président Exécutif national de Terre Fertile de Moyemessi a décidé d’apporter un appui aux populations de cette localité pour les aider à lutter contre la pandémie du Coronavirus. Même si la localité n’a jusqu’ici enregistré aucun cas, la prévention reste la meilleure arme de lutte contre ce virus meurtrier. Les dons remis aux populations à travers les chefs traditionnels étaient constitués de 200 seaux de 20l, 200 flacons de gel hydro-alcoolique, 500 masques, 50 parapluies, 50 casquettes, 200 savons.

Il faut noter que  cette cérémonie a connu la présence du représentant du député des céans, Mathurin Bindoua, du Maire de Kyo-Si, du médecin chef de l’hôpital de district, d’autres responsables administratifs et des forces de maintien de l’ordre, ainsi que des chefs des 25 villages que compte l’arrondissement de Meyomessi. A noter aussi la présence d’une équipe médicale constituée d’un médecin, le Dr Guillaume HONDT, chef du pôle de prise en charge de la COVID-19, site d’Olembé à Yaoundé, et d‘une infirmière supérieure, NGUELE MEDOU Santhene. « C’est cette équipe qui s’est chargée de l’exposé de la sensibilisation et de la séance de démonstration du lavage des mains à l’eau coulante avec du savon ou du gel hydro-alcoolique » a expliqué à Afriquepremiere.net Fabrice Assoum, responsable de la communication de TFM.  Dans son discours, le Président Exécutif de Terre Fertile de Meyomessi  a souligné que « La COVID-19 touche tout le monde sans distinction de parti politique, de religion ou de statut social. C’est une maladie grave qui menace le monde entier. Il nous faut donc faire preuve de discipline et de civisme pour pouvoir en venir à bout. C’est le lieu d’insister sur le respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement de la République, sous la salvatrice impulsion de Son Excellence, Paul BIYA, et l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir le lavage fréquent des mains à l’eau coulante avec du savon ou avec le gel hydro-alcoolique; le respect de la distanciation physique, écart d’au moins un mètre entre deux personnes; Et le port obligatoire des masques ». Pour Hervé Nicole MINKO « Devant une pandémie d’une telle ampleur, la solidarité et le partage doivent être des valeurs cardinales qui nous permettront de rester proches malgré les mesures de distanciation sociale que nous observons ». Roger Valery MBA BIDOUNG le Sous-Préfet de Meyomessi a salué cette belle initiative de l’Association Terre Fertile de Meyomessi : «  Nous avons besoin d’une synergie de forces pour combattre cette pandémie dans notre pays, c’est pour cela que, jeunes, vieux et enfants, tout le monde est concerné pour cette lutte. C’est pour cela que je félicite l’Association Terre Fertile qui est venue ici aujourd’hui pour offrir ces dons aux populations de mon arrondissement et j’exhorte les populations à en faire bon usage pour que nous puissions barrer la voie au covid-19 qui est une pandémie qui fait du mal dans notre pays » a-t-il déclaré à la presse.

Remise symbolique des Dons par le Sous-Préfet et le Président Exécutif national de TFM

Il faut noter que cette activité est la troisième que TFM mène dans le cadre de son déploiement depuis sa création. En 2018, TFM a d’abord primé les meilleurs élèves de tous les établissements maternels, primaires et secondaires de l’arrondissement ainsi que certains enseignants méritants, l’association a ensuite organisé la même année la traditionnelle cérémonie d’arbre de Noël.

En rappel, l’Association TFM a pour but d’initier et de coordonner les activités visant le développement économique, social et culturel de l’Arrondissement de Meyomessi ainsi que l’ensemble du territoire national. Elle annonce l’organisation des cérémonies similaires à Kyo-Si, Djoum au Sud (Région frontalière au Congo, au Gabon et à la Guinée Equatoriale) et à Mayo Darlé dans la région de l’Adamaoua.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976