Alerte-Cameroun : Une version contrefaite du DREPANOVAX en circulation, des patients en danger

Le produit de contrefaçon c’est la bouteille au milieu sur cette photo.

Ce médicament utilisé dans la lutte contre la Drépanocytose, est une invention de Raphaël NITCHEU(photo avec le Directeur technique Bibiane Nitcheu), le Directeur du Laboratoire de Recherche Ethnobotanique, Ethnopharmacognostique et d’Application des plantes issues de la Flore Africaine et camerounaise (LABO NITEL ». Face à la presse nationale et internationale, samedi 11 septembre 2021 à son siège sis au quartier Nsimeyong à Yaoundé,  il a informé l’opinion nationale et internationale qu’un réseau d’individus sans foi ni loi excellant dans la contrefaçon, l’usurpation de titre, arnaque et escroquerie, commercialise une version contrefaite et d’origine douteuse du DREPANOVAX sur l’ensemble du territoire camerounais et au-delà des frontières nationales. Mettant les patients en danger. Détails.

Selon l’inventeur du DREPANOVAX, ce réseau d’arnaque conduit par un citoyen dont l’identifiée est déjà connue, publie régulièrement des informations concernant le DREPANOVAX  sur les réseaux sociaux en particulier Facebook. « Au-delà de chaque publication, il laisse son numéro de téléphone et une fois joins par les patients, il se fait passer pour Monsieur Raphaël NITCHEU » déclare Bibiane NITCHEU le Directeur Technique du LABO NITEL avant d’ajouter que «  de nombreux parents procèdent à des paiements des sommes faramineuses pour pouvoir acheter ledit produit ». Et cet « arnaqueur », selon le Directeur Technique du LABO NITEL «  livre à ces derniers des produits issus de la contrefaçon et exposant la vie des patients qui consomment ce poison lent ».

Pour Raphaël NITCHEU, « Le LABO NITEL dénonce et décline toutes responsabilités des actes délictueux posés par ce réseau de faux agents se réclamant travailler pour le compte de LABO NITEL et attire l’attention de ses patients(es) à plus de vigilance, sous réserve de poursuite judiciaires contre tous ces délinquants devant les tribunaux pour leurs actes criminels ».

Bon à savoir, le LABO NITEL rappelle à l’opinion nationale et internationale que la prise en charge d’un drépanocytaire se fait exclusivement à l‘agence centrale sise à la Nouvelle route Nsimeyong à Yaoundé répondant aux contacts +237 677745385/ 677252537 / 694193540.

En rappel, c’est en 2006 que le chercheur camerounais Raphaël NITCHEU découvre le DREPANOVAX. Il explique que « Le DREPANOVAX est un extrait de plantes camerounaises dont l’efficacité a été démontrée dans la lutte contre la drépanocytose » et que c’est un « médicament à large spectre, favorisant la production d’hémoglobine fœtale chez les patients drépanocytaires ». Et « Grâce à son action dépuratif, il nettoie la rate et le sang des déchets empêchant de ce fait des crises vaso-oclusives et l’anémie hémolytique » renseigne l’inventeur du DREPANOVAX, Raphaël NITCHEU qui a souligné que depuis le début de la prise en charge des patients souffrant de la Drépanocytose en 2008, plus de 6000 personnes ont recouvré la santé grâce au DREPANOVAX. Le vrai.

Perin Loire Nzindi

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976