A Kampala (Ouganda), l’accès à l’eau potable et l’assainissement au cœur du 20e Congrès Africain de l’Eau

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +


Du 23 au 27 février 2020 s’est tenu à Kampala en Ouganda, le 20e Congrès Africain de l’Eau. Organisée par l’Association africaine de l’eau (AAE/AFW).
Cet évènement d’envergure mondial dont les travaux ont été ouverts par le Président Ougandais Yoweri Museveni, a été précédé par une formation à l’intention des journalistes portée par Speak Up Africa, Et en marge du congrès, s’est tenu le 3e Forum du Réseau des femmes professionnelles du secteur de l’Eau et de l’assainissement. Échos de Kampala.
Ce Congrès international était placé sous le thème : « Ouvrir de nouvelles voies pour accélérer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous en Afrique». La National Water and Sewerage coorporation (NWSC), société Ougandaise de service public, spécialisée dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement est l’hôte de cette édition qui met en exergue le partage des idées et ressources ; la recherche de nouvelles avancées et innovations ; la coopération entre les nations ; entre les générations et acteurs de la discipline afin de répondre à la problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Une problématique qui se pose avec acuité dans plusieurs pays africains, confrontés pour la plupart au stress hydrique et où, moins d’une personne sur deux, a accès à un assainissement de base. L’évènement d’envergure mondial a été précédé par une formation à l’intention des journalistes portée par Speak Up Africa, une organisation basée à Dakar, pour qui l’assainissement est un enjeu clé. « Il y a des actions nécessaires sur l’eau qui devraient être faites en ciblant l’ODD 6. Tel que conserver l’eau douce, la nettoyer, puis augmenter la quantité d’eau en utilisant la technologie », a déclaré le président de l’Ouganda SE Yoweri Museveni en ouvrant les travaux du Congrès Africain de l’Eau (AAE/AFWA). En marge du congrès s’est tenu le 3e Forum du Réseau des femmes professionnelles du secteur de l’Eau et de l’assainissement sous le thème : « Des femmes engagées innovent dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ».
Ericien Pascal Nguiamba avec Nadège Christelle Bowa (à Kampala)

Share.

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976